Au procès Fillon, rejet des recours, place aux soupçons d’emplois fictifs
Le tribunal correctionnel de Paris a commencé jeudi à examiner les accusations de détournement de fonds publics visant l'ancien...

Au procès Fillon, rejet des recours, place aux soupçons d’emplois fictifs

Le tribunal correctionnel de Paris a commencé jeudi à examiner les accusations de détournement de fonds publics visant l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le tribunal correctionnel de Paris a commencé jeudi à examiner les accusations de détournement de fonds publics visant l'ancien Premier ministre François Fillon, soupçonné d'avoir employé fictivement son épouse Penelope, après le rejet de deux recours plaidés la veille par la défense.

En début d'audience, les magistrats ont retoqué les deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) soutenues par les avocats des époux Fillon et de l'ancien suppléant de M. Fillon Marc Joulaud, qui portaient sur les délais de prescription et le délit de détournement de fonds publics.

Les jugeant "dépourvues de caractère sérieux", le tribunal a refusé de les transmettre à la Cour de cassation.

Dans la foulée, la présidente Nathalie Gavarino a commencé à présenter un résumé de l'enquête.

L'après-midi sera consacrée au premier volet de l'affaire qui avait pulvérisé la campagne présidentielle de François Fillon en 2017 : l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire par son époux, alors député de la Sarthe.

Une partie des accusations, qui remontent à 1981, sont prescrites : l'accusation retient deux périodes, 1998-2002 puis 2012-2013, pendant lesquelles elle considère que les époux Fillon ont "détourné" 408.400 euros de fonds publics par le biais des emplois de Mme Fillon.

François Fillon est poursuivi pour détournement de fonds publics et Penelope Fillon pour complicité et recel.

L'accusation considère que les activités de la discrète Mme Fillon dans la Sarthe ne correspondent pas à un réel travail d'assistante parlementaire.

Ces accusations doivent également occuper le tribunal lundi. Ce sera ensuite au tour des fonctions d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de Marc Joulaud, pour lesquelles elle avait reçu 645.600 euros, d'être passées au crible.

Le procès est prévu jusqu'au 11 mars. La défense plaidera la relaxe.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Au procès Fillon, rejet des recours, place aux soupçons d’emplois fictifs
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le