Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue “l’authenticité” d’Emmanuel Macron

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue “l’authenticité” d’Emmanuel Macron

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mardi qu'avant Emmanuel Macron, "il y a très longtemps qu'un responsable ne s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mardi qu'avant Emmanuel Macron, "il y a très longtemps qu'un responsable ne s'était pas adressé aux agriculteurs dans des termes aussi authentiques", lors d'une visite au Salon de l'Agriculture.

Le patron de la formation centriste, indéfectible pilier de la majorité, a salué "le discours aux Jeunes agriculteurs" tenu vendredi à l'Élysée, et la visite présidentielle le lendemain au Salon, au cours de laquelle le chef de l'État avait été sollicité par une foule d'agriculteurs, après avoir été accueilli par des applaudissements et sifflets mêlés.

"Je pense que toute personne de bonne foi (...) en sera sortie avec une certitude: c'est que (Emmanuel Macron) connaît de l'intérieur et partage les problèmes du monde agricole, les préoccupations, les soucis, les contraintes, les interrogations", a assuré l'éphémère garde des Sceaux du premier gouvernement d'Édouard Philippe.

"Personne n'a pas pu avoir une seule minute l'impression que le président de la République était extérieur, qu'il ne comprenait pas ou qu'il lisait des discours qu'on lui avait écrits", a-t-il poursuivi.

"Il y a très longtemps qu'un responsable du plus haut niveau en France ne s'était pas adressé aux agriculteurs dans des termes aussi authentiques, aussi engagés", a encore ajouté M. Bayrou, dans une réponse en creux aux critiques formulées dans la matinée par le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui avait accusé le président de la République de "mépriser" le monde agricole.

Entouré d'une dizaine de députés de sa formation, le président du MoDem s'est lui-même défini comme "très proche, très intime" des agriculteurs, en soutenant partiellement ces derniers quant à leurs craintes vis-à-vis d'un éventuel accord commercial avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).

"Je pense qu'ils ont raison sur un point: on ne peut pas fixer aux agriculteurs français et européens des règles qui ne sont pas respectées par les autres", a estimé le maire de Pau, qui a fait valoir qu'"une grande partie de l'élevage du Mercosur, son alimentation est faite avec des OGM", et que le glyphosate était largement utilisé dans les pays d'Amérique du Sud.

"Dès l'instant que les règles sont respectées par tout le monde, il n'y a pas de problème", a réclamé le leader centriste.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue “l’authenticité” d’Emmanuel Macron
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue “l’authenticité” d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le