Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d...

Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d’Alain Juppé, et s’en est pris à Emmanuel Macron qui selon lui "ne comprend pas" et "méprise" les agriculteurs.

"C’est à vous que je vais parler cash: je suis ici au Salon de l'Agriculture pour parler des agriculteurs. Et si jamais ça ne vous intéresse pas, ce que je peux parfaitement comprendre, ben faut pas venir au Salon de l’Agriculture", a répondu M. Wauquiez, interrogé par des journalistes sur les déclarations d'Alain Juppé la veille.

M. Juppé avait vivement répliqué lundi aux attaques de M. Wauquiez sur sa gestion des finances locales à Bordeaux, évoquant des propos "tout à fait lamentables" et "d'une vulgarité extrême".

"Je suis là pour témoigner de ma solidarité aux agriculteurs. C’est un monde que je connais bien, c’est le monde de mon département et de ma région. Je défends le modèle français, fait avec des exploitations familiales, des gens qui travaillent dur, qui veulent juste pouvoir vivre du fruit de leur travail", a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, présent depuis 08H30 porte de Versailles.

"Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l’écoute pas. C’est un monde qu’il méprise", a-t-il lancé. "Combien de fois, depuis qu’il est président de la République, il est venu sur une exploitation agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec des agriculteurs". Car "il y a quelque chose qu’il (M. Macron) n’a pas compris: l’agriculture en France n’est pas juste un secteur économique. C’est une part de la culture française, et c’est ça qu’il faut défendre".

M. Wauquiez a demandé que "le président de la République s’engage à ce que le budget européen de l’agriculture ne baisse pas". Il a aussi estimé que ce serait "une folie de signer ce traité (de libre-échange) du Mercosur qui va faire entrer des produits d’Amérique Latine dans des conditions qui ne sont pas acceptables", et alors qu'"on a ici la chance d’avoir des gens qui font des produits extraordinaires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le