Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron

Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d’Alain Juppé, et s’en est pris à Emmanuel Macron qui selon lui "ne comprend pas" et "méprise" les agriculteurs.

"C’est à vous que je vais parler cash: je suis ici au Salon de l'Agriculture pour parler des agriculteurs. Et si jamais ça ne vous intéresse pas, ce que je peux parfaitement comprendre, ben faut pas venir au Salon de l’Agriculture", a répondu M. Wauquiez, interrogé par des journalistes sur les déclarations d'Alain Juppé la veille.

M. Juppé avait vivement répliqué lundi aux attaques de M. Wauquiez sur sa gestion des finances locales à Bordeaux, évoquant des propos "tout à fait lamentables" et "d'une vulgarité extrême".

"Je suis là pour témoigner de ma solidarité aux agriculteurs. C’est un monde que je connais bien, c’est le monde de mon département et de ma région. Je défends le modèle français, fait avec des exploitations familiales, des gens qui travaillent dur, qui veulent juste pouvoir vivre du fruit de leur travail", a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, présent depuis 08H30 porte de Versailles.

"Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l’écoute pas. C’est un monde qu’il méprise", a-t-il lancé. "Combien de fois, depuis qu’il est président de la République, il est venu sur une exploitation agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec des agriculteurs". Car "il y a quelque chose qu’il (M. Macron) n’a pas compris: l’agriculture en France n’est pas juste un secteur économique. C’est une part de la culture française, et c’est ça qu’il faut défendre".

M. Wauquiez a demandé que "le président de la République s’engage à ce que le budget européen de l’agriculture ne baisse pas". Il a aussi estimé que ce serait "une folie de signer ce traité (de libre-échange) du Mercosur qui va faire entrer des produits d’Amérique Latine dans des conditions qui ne sont pas acceptables", et alors qu'"on a ici la chance d’avoir des gens qui font des produits extraordinaires".

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le

Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le