Au Salon de l’agriculture, Éric Ciotti dénonce « un gouvernement qui joue au pompier pyromane depuis plusieurs années »

Le président des Républicains s’est rendu au Salon de l’agriculture ce lundi. Au micro de Public Sénat, il s’interroge sur les annonces faites par l’exécutif pour calmer la grogne du monde rural, estimant que les mesures qui sont aujourd’hui dénoncées par les agriculteurs découlent directement de la politique conduite par Emmanuel Macron depuis 2017.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l’issue de l’inauguration particulièrement agitée du Salon de l’agriculture samedi, le président de la République a pris de nouveaux engagements à l’égard du monde agricole. Emmanuel Macron souhaite la mise en place de prix planchers pour mieux protéger le revenu des agriculteurs, une mesure longtemps réclamée par la gauche. Il a également annoncé le déploiement de plans de trésorerie d’urgence ou encore l’inscription dans la loi de la reconnaissance de l’agriculture et de l’alimentation comme « un intérêt général majeur » de la France.

Ces différentes annonces s’ajoutent aux trois paquets de mesures déjà présentés par Gabriel Attal, le Premier ministre, depuis le début du mois de février pour tenter de calmer la grogne du monde rural. « Nous doutons de la sincérité du gouvernement. Le gouvernement a joué au pompier pyromane depuis plusieurs années. La colère des agriculteurs vient de loin et elle n’a pas été entendue. […] Les dispositions, les mesures, la politique qu’a prise Monsieur Macron depuis 2017 a été une politique qui s’est opposée aux intérêts vitaux des agriculteurs et donc aux intérêts vitaux de la Nation », a commenté Éric Ciotti, le président des Républicains, en marge de sa visite au Salon de l’Agriculture ce lundi 26 février.

« Toutes les mesures que contestent les agriculteurs ont été prises par des députés macronistes »

« Aujourd’hui, c’est bien beau de dire que nous reconnaissons une dimension d’intérêt supérieur à l’agriculture, mais c’est l’inverse qui a été fait. L’agriculture a été le dernier des soucis de la politique de Monsieur Macron depuis 2017. Depuis la dernière élection européenne, depuis 2019, toutes les mesures que contestent les agriculteurs ont été prises, ont été soutenues et quelquefois ont eu pour origine des députés Renaissance, des députés macronistes », assure le député des Alpes-Maritimes.

Éric Ciotti rappelle ainsi que le gouvernement s’est « opposé avec beaucoup de force » aux prix planchers. « Le ministre de l’Agriculture a porté des arguments contre ces prix plancher. Ce qui est important, c’est que les agriculteurs, et je l’ai défendu personnellement, vivent décemment de leur travail. Il est insupportable que plus d’un quart des agriculteurs vivent en deçà du seuil de pauvreté, c’est une indignité pour la Nation », s’agace le patron des LR.

« Les agriculteurs réclament des actes, des actions concrètes », martèle Éric Ciotti, qui appelle à une révision de la politique agricole commune (PAC), à une remise à plat de la fiscalité des agriculteurs et à un travail autour des prix. « Il faut agir sur ces trois curseurs. Le gouvernement ne l’a pas fait et aujourd’hui, malheureusement, les agriculteurs en paient un lourd tribut », conclut-il.

Dans la même thématique

Au Salon de l’agriculture, Éric Ciotti dénonce « un gouvernement qui joue au pompier pyromane depuis plusieurs années »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le