Au Sénat, les Etats généraux de l’Europe
A dix jours de l’anniversaire du traité de Rome, des ambassadeurs et diplomates des pays de l'Union européenne se sont réunis à vingt-sept pays au Sénat.

Au Sénat, les Etats généraux de l’Europe

A dix jours de l’anniversaire du traité de Rome, des ambassadeurs et diplomates des pays de l'Union européenne se sont réunis à vingt-sept pays au Sénat.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mercredi 15 mars, le « groupe de suivi », intitulé « Retrait du Royaume-Uni et refondation de l'UE », dirigé par Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Jean Bizet (Les Républicains), président de la commission des affaires européennes, a réuni vingt-six ambassadeurs européens.

Jean-Pierre Raffarin et Jean Bizet avaient présenté dans la matinée un rapport de quatre-cents pages, appelé « Relancer l’Europe : retrouver l’esprit de Rome ». « Le Brexit est un sujet difficile et dangereux, avait alors prévenu Jean-Pierre Raffarin. Mais c’est une opportunité historique pour refonder l’Europe ».

« Une puissance douce et transformatrice pour ses voisins »

Dans leur discours, les ambassadeurs se sont employés à rappeler les fondamentaux de l’Union européenne et les « bénéfices que nous considérons trop souvent comme acquis », selon l’ambassadeur slovène, Andrej Slapničar. « La présence, aujourd’hui, d’étudiants Erasmus dans la salle est le résultat concret de cette Europe », a souligné Carlos Pires, conseiller à l’ambassade du Portugal en France.

Les ambassadeurs ont salué les bénéfices de l’intégration dans l’Union. « Nous ne devrions pas sous-estimer le rôle que joue l’Union européenne dans son voisinage immédiat, à travers la politique d’élargissement. L’Union a agi comme une puissance douce et transformatrice, avec un effet stabilisateur et réformateur » pour Andrej Slapničar.

L’Europe de la défense évoquée    

Pour Isabel Hénin, diplomate d’échange allemande au quai d’Orsay, « une Europe qui soit une force crédible de paix est plus important que jamais ». Elle a rappelé que « la France et l’Allemagne travaillent ensemble en faveur d’une union de sécurité, en vue de parvenir à une politique de défense et de sécurité renforcée. »

Après les attentats du 13  novembre 2015, l’Allemagne s'était engagée à défendre son allié français et avait alors accepté d’envoyer des avions de reconnaissance au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Brexit, les inquiétudes de l’Irlande

L'Irlande rappelle ses inquiétudes face au Brexit
00:47

« 86 % des marchandises transportées en camion dans des ports irlandais viennent du Royaume-Uni, tandis que 46 % des exportations des produits alimentaires et des animaux vivants vont vers le Royaume-Uni » a souligné Gráinne Hayes, première secrétaire de l’ambassade d’Irlande. 

Elle a présenté les inquiétudes de son pays face à une frontière étanche entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni. Gráinne Hayes a exposé la volonté de l’Irlande de maintenir la zone de libre circulation existante, le « Common travel area », dont les premiers accords datent de 1923, rappelant ainsi les difficultés concrètes qui accompagneront la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Au Sénat, les Etats généraux de l’Europe
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le