Au Sénat, les groupes élisent leurs présidents
Les groupes PS et de l’Union centriste se réunissent ce mardi, tout comme LREM qui a réélu François Patriat à sa tête. Le RDSE a lui choisi Jean-Claude Réquier. Pour le groupe LR le vote aura lieu mercredi.

Au Sénat, les groupes élisent leurs présidents

Les groupes PS et de l’Union centriste se réunissent ce mardi, tout comme LREM qui a réélu François Patriat à sa tête. Le RDSE a lui choisi Jean-Claude Réquier. Pour le groupe LR le vote aura lieu mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les sénatoriales, c’est l’heure des premières réunions de groupe d’après scrutin. Le groupe PS, qui a limité la casse, a réélu Didier Guillaume à sa présidence. Laurence Rossignol et Martial Bourquin étaient également candidats.

Après la contre-performance du groupe La République En Marche, qui perd des sénateurs, la première réunion de groupe, ce matin, a des allures de gueule de bois. De 29 sénateurs, le groupe passe à 28, si on compte large, ou une petite vingtaine, si on ne compte que les élus LREM (voir ici pour plus de détails sur le décompte). François Patriat a été élu à l'unanimité.

Chez les centristes,  se  sont réuni cet après-midi pour élire le président de groupe, après le départ de François Zocchetto. Hervé Marseille  a été élu. La question de la ligne fera aussi débat, entre les Modem, qui soutiennent totalement le gouvernement et les UDI qui demandent plus de considération de la part du pouvoir.

Le groupe LR, qui sort renforcé du scrutin, se réunit lui demain. Bruno Retailleau est à nouveau candidat (voir la vidéo).

Bruno Retailleau : « Je serai candidat à la présidence du groupe LR au Sénat »
00:07

Si certains contestent sa présidence en interne et lui reprochent notamment son rôle auprès de François Fillon pendant la campagne, il devrait être réélu. Reste la question des Constructifs LR. Si Fabienne Keller a exprimé le souhait de constituer un groupe, elle semble aujourd’hui plus mesurée et il n’est pas certain que le projet aille au bout. Mais Claude Malhuret, à la manœuvre avec la sénatrice du Bas-Rhin, n’entend pas lâcher l’affaire. « Nous nous acheminons imperturbablement vers la création de ce groupe. Nous avons déjà neuf sénateurs signataires », affirme à Libération le sénateur de l’Allier. Au Sénat, il en faut dix pour former un groupe.

Le groupe communiste a lui sauvé son groupe. Et au RDSE, à majorité PRG, certains Radicaux de droite pourraient venir renforcer le groupe à la faveur du rapprochement entre les deux familles radicales. Pour l'heure, le RDSE a élu JeanClaude Réquier sénateur du lot à sa tête.

 

 

Si le groupe écologiste du Sénat avait disparu, l’EELV Ronan Dantec, réélu en Loire-Atlantique, tenter de former un groupe avec les 4 sénateurs écologistes et des élus de gauche. Il pense être en capacité de le faire. Il a jusqu’à mardi prochain pour déposer son groupe. Les discussions feutrées dans les couloirs du Sénat continuent.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le

PARIS: Conseil Constitutionnel, premiere audience publique
6min

Politique

Justice des mineurs : quelles dispositions du texte Attal peuvent faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel ?

Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.

Le

Au Sénat, les groupes élisent leurs présidents
5min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : la proposition de loi définitivement adoptée à l’unanimité au Sénat

Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ont été adoptées, à l’unanimité, ce jeudi au Sénat. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le