« Au tableau! »: des élèves offrent des chaussettes à Fillon
François Fillon, de retour à l'école comme trois autres candidats pour les besoins d'une émission, "Au tableau!", diffusée...

« Au tableau! »: des élèves offrent des chaussettes à Fillon

François Fillon, de retour à l'école comme trois autres candidats pour les besoins d'une émission, "Au tableau!", diffusée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, de retour à l'école comme trois autres candidats pour les besoins d'une émission, "Au tableau!", diffusée dimanche sur C8, s'est vu offrir deux paires de chaussettes par les élèves, "parce qu'on sait que vous faites attention à votre apparence physique", lui ont-ils dit.

Point de malice chez ces garçons et filles âgés d'une dizaine d'années: l'émission a été tournée avant la publication par le Journal du Dimanche d'un article sur les costumes de grande marque de l'ex-Premier ministre, payés par "un ami".

Comme trois autres candidats, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon - "Marine le Pen, elle a pas voulu venir", explique une fillette - M. Fillon a été soumis au feu roulant des questions de dix-huit élèves.

Les candidats, "auditionnés" à tour de rôle, ont eu droit chacun à un cadeau. Pour Fillon, c'est donc des chaussettes. Grises et noires, décorées d'un minion, personnage de bande dessinée qui fait fureur chez les enfants. "Je vais les porter", promet celui qui a une prédilection pour les chaussettes couleur pourpre cardinalice.

Visiblement, les enfants ont bien préparé leurs questions au député de Paris, mis en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. "Comment va Pénélope?", lui demande sans fard un des bambins. "Elle va bien", répond M. Fillon. "C'est une Galloise et les Galloises sont des femmes extrêmement solides".

Est-ce que vous avez pleuré dernièrement ? demande un autre. "Non, pas jusque là quand même!", rétorque le candidat, qui ne s'est jamais départi de son calme, fidèle à l'image qu'il a toujours donné de lui-même, avant ou depuis ses soucis actuels.

Mais pourquoi est-ce que tout le monde vous a abandonné? insiste un garçonnet. "Pas tout le monde (...) Il y en a qui ne sont pas solides et qui s'enfuient. Alors tant pis pour eux. Je reste avec les courageux".

Un élève, au fait de la passion de M. Fillon pour la Formule 1, lui lance: "qu'est-ce que ça fait de conduire une voiture à 310 km/h?" "Il faut être concentré, il ne faut pas penser à autre chose, il faut regarder loin devant. On a l'impression d'exister très fort, on est un peu en danger". Comme un goût de campagne présidentielle...

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« Au tableau! »: des élèves offrent des chaussettes à Fillon
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le