Aubry envoie un courrier aux Lillois pour les enjoindre à voter Macron
La maire de Lille Martine Aubry va envoyer un courrier aux Lillois les incitant à voter pour Emmanuel Macron afin d'éviter que ...

Aubry envoie un courrier aux Lillois pour les enjoindre à voter Macron

La maire de Lille Martine Aubry va envoyer un courrier aux Lillois les incitant à voter pour Emmanuel Macron afin d'éviter que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Lille Martine Aubry va envoyer un courrier aux Lillois les incitant à voter pour Emmanuel Macron afin d'éviter que "les valeurs qui font la France" soient "piétinées" par le Front national, a-t-elle publié sur Twitter mercredi.

Ce courrier, tiré à 60.000 exemplaires, sera distribué dans les boîtes aux lettres jeudi et vendredi par des militants PS bénévoles, et est financé par le comité de Ville du Parti socialiste pour un coût de 950 euros, correspondant aux frais d'impression, a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

"Nous voici devant un moment décisif pour notre pays et pour la République. Dans ce moment d'une exceptionnelle gravité, j'ai souhaité m'adresser directement à vous", écrit la maire de Lille au début de ce courrier.

"Marine Le Pen essaie de montrer une image plus assagie (...). Mais le Front national n'a pas changé, il continue de se nourrir des peurs et du désarroi", avance Martine Aubry.

"Si l'extrême droite devait arriver au pouvoir, les valeurs qui font la France - la liberté, l'égalité et la fraternité - seraient piétinées par des projets xénophobes et réactionnaires", ajoute-t-elle.

"Face à elle, nous ne devons rien céder, ne jamais transiger, faire preuve de clairvoyance, d'esprit républicain et de responsabilité (...). Le 7 mai, nous devons faire barrage au Front national en allant voter pour Emmanuel Macron", demande Martine Aubry.

"On ne prend aucun risque et on ne renvoie pas dos à dos (...) celui qui est un républicain et celle qui est une ennemie de la République", insiste-t-elle.

Objet de critiques de socialistes pour avoir appelé dès le soir du premier tour à "faire barrage au Front national" sans citer le nom d'Emmanuel Macron, Mme Aubry avait déclaré vendredi dernier sur RTL qu'elle voterait "bien sûr" pour celui-ci, précisant toutefois que cela ne serait "pas un blanc-seing".

Partager cet article

Dans la même thématique

Aubry envoie un courrier aux Lillois pour les enjoindre à voter Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le