Aubry gratifiée d’un bon bilan local

Aubry gratifiée d’un bon bilan local

Une nette majorité des Lillois (58% contre 40%) se dit satisfaite de Martine Aubry comme maire de la ville, mais ceux qui votent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une nette majorité des Lillois (58% contre 40%) se dit satisfaite de Martine Aubry comme maire de la ville, mais ceux qui votent se partagent à parts égales entre ceux qui souhaitent sa victoire aux municipales en 2020 (47%) et ceux qui souhaitent sa défaite (46%), selon un sondage Ifop pour La Voix du Nord publié samedi.

75% des Lillois jugent "excellent" ou "bon" le travail de la municipalité de Lille (72% en 2006), alors que 24% le trouvent "médiocre" ou "mauvais". 75% estiment la socialiste Martine Aubry "compétente" (65% en 2006), 64% "efficace (+ 12 points), 53% "à l'écoute" (+ 3). La circulation (66% d'avis négatifs) et le niveau des impôts (60% d'avis défavorables) sont toutefois considérés comme deux points noirs.

Ces résultats traduisent dans l'ensemble "un bilan assez remarquable" et "une équation personnelle renforcée", a commenté pour l'AFP Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

En revanche, seuls 34% souhaitent que Martine Aubry, maire depuis 2001, se représente au prochain scrutin, 59% souhaitant qu'elle laisse sa place à une autre personnalité (7% ne se prononcent pas). N'ont toutefois répondu à cette question que 76% de l'échantillon, les autres sondés n'étant pas inscrits sur les listes électorales.

L'enquête a été menée par téléphone du 4 au 8 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 706 personnes, représentatif de la population de la commune de Lille âgée de 18 ans et plus. Sous-échantillon de 76% pour le souhait de victoire et le désir d'une nouvelle candidature.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier.

Marge d'erreur de 3 points pour un résultat de 20 ou 80%, de 3,7 points pour un résultat de 40 ou 60%.

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le