Aubry mise en examen pour « diffamation » sur plainte du FN lillois
Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a été mise en examen pour "diffamation", pour avoir comparé les propos d'un élu FN de la...

Aubry mise en examen pour « diffamation » sur plainte du FN lillois

Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a été mise en examen pour "diffamation", pour avoir comparé les propos d'un élu FN de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a été mise en examen pour "diffamation", pour avoir comparé les propos d'un élu FN de la Ville sur le réchauffement climatique à ceux de Jean-Marie Le Pen niant la Shoah, a-t-on appris mercredi dans son entourage, confirmant une information de La Voix du Nord.

Lors d'un conseil municipal en octobre 2015, Eric Dillies, chef du groupe FN, s'en était pris aux "défenseurs de l'alarmisme climatique", et notamment au GIEC, qui regroupe des scientifiques et "exerce une véritable tutelle religieuse sur les esprits", selon le chef de file local du parti d'extrême droite.

"C'est comme le détail de la Shoah, vous ne croyez pas à une évidence (…) C'est quand même votre président d'honneur qui a dit ça, je n'y peux rien.", avait répondu Mme Aubry.

Au lieu d'une plainte simple ou d'une citation à comparaître, procédures les plus courantes en matière de diffamation, le responsable FN a déposé, en novembre 2015, une plainte avec constitution de partie civile, une procédure plus lourde qui implique notamment le dépôt d'une caution. La mise en examen de Martine Aubry remonte à la fin août 2016, selon son cabinet.

Avec cette procédure, une mise en examen est "quasi automatique", et "le juge se borne à vérifier la matérialité des propos tenus", relève le cabinet de la maire de Lille. Le juge peut ordonner un non-lieu ou renvoyer l'affaire en correctionnelle.

L'entourage de Mme Aubry se dit donc "très serein", étant convaincu que le propos de la maire "n'est pas constitutif d'une diffamation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le