Aubry: Valls « trahit » son engagement en ne soutenant pas Hamon
La maire de Lille Martine Aubry a vivement critiqué vendredi Manuel Valls, qui a décidé de ne pas soutenir Benoît Hamon, estimant...

Aubry: Valls « trahit » son engagement en ne soutenant pas Hamon

La maire de Lille Martine Aubry a vivement critiqué vendredi Manuel Valls, qui a décidé de ne pas soutenir Benoît Hamon, estimant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Lille Martine Aubry a vivement critiqué vendredi Manuel Valls, qui a décidé de ne pas soutenir Benoît Hamon, estimant qu'il avait "trahi" l'engagement pris durant la primaire.

"Tous ceux qui se sont présentés à la primaire ont pris un engagement, puisque la question leur a été posée, de soutenir celui qui gagnerait. Manuel Valls l'a pris comme les autres candidats, il trahit donc la position qu'il a prise vis-à-vis de ceux qui ont voté à la primaire", a déclaré Mme Aubry à la presse.

"Je n'ai pas l'habitude de beaucoup parler de moi, mais au soir de la primaire où François Hollande a gagné, j'étais à ses côtés, et pas un socialiste n'a manqué à l'appel. J'ai fait énormément de meetings comme si c'était ma propre campagne, tous mes amis se sont engagés derrière François Hollande, et c'est ça le Parti socialiste, c'est ça la démocratie", a poursuivi l'ancienne première secrétaire du parti, candidate à la primaire PS de l'automne 2011 pour la présidentielle de 2012, en marge de la signature d'un projet d'aménagement.

"Pour moi, la politique, c'est accepter de discuter avec des gens qui ne sont pas totalement d'accord avec vous, dès lors qu'on partage des valeurs communes, c'est ça le Parti socialiste et je regrette vivement qu'aujourd'hui certains prennent des risques sur l'avenir du parti en jouant sans doute des positions personnelles, en tout cas en ne respectant pas les règles", a encore lancé Mme Aubry.

La maire de Lille est l'un des principaux soutiens de Benoît Hamon, "le seul qui propose une vision à moyen et long terme" et qui tiendra une réunion publique à Lille le 29 mars. Elle effectuera à cette occasion sa première intervention dans un meeting depuis le début de la campagne. Elle a affirmé vendredi, sans plus de précisions, qu'elle espérait "l'accompagner plus ensuite, au-delà" de ce meeting.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le