Aubry: Valls « trahit » son engagement en ne soutenant pas Hamon
La maire de Lille Martine Aubry a vivement critiqué vendredi Manuel Valls, qui a décidé de ne pas soutenir Benoît Hamon, estimant...

Aubry: Valls « trahit » son engagement en ne soutenant pas Hamon

La maire de Lille Martine Aubry a vivement critiqué vendredi Manuel Valls, qui a décidé de ne pas soutenir Benoît Hamon, estimant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Lille Martine Aubry a vivement critiqué vendredi Manuel Valls, qui a décidé de ne pas soutenir Benoît Hamon, estimant qu'il avait "trahi" l'engagement pris durant la primaire.

"Tous ceux qui se sont présentés à la primaire ont pris un engagement, puisque la question leur a été posée, de soutenir celui qui gagnerait. Manuel Valls l'a pris comme les autres candidats, il trahit donc la position qu'il a prise vis-à-vis de ceux qui ont voté à la primaire", a déclaré Mme Aubry à la presse.

"Je n'ai pas l'habitude de beaucoup parler de moi, mais au soir de la primaire où François Hollande a gagné, j'étais à ses côtés, et pas un socialiste n'a manqué à l'appel. J'ai fait énormément de meetings comme si c'était ma propre campagne, tous mes amis se sont engagés derrière François Hollande, et c'est ça le Parti socialiste, c'est ça la démocratie", a poursuivi l'ancienne première secrétaire du parti, candidate à la primaire PS de l'automne 2011 pour la présidentielle de 2012, en marge de la signature d'un projet d'aménagement.

"Pour moi, la politique, c'est accepter de discuter avec des gens qui ne sont pas totalement d'accord avec vous, dès lors qu'on partage des valeurs communes, c'est ça le Parti socialiste et je regrette vivement qu'aujourd'hui certains prennent des risques sur l'avenir du parti en jouant sans doute des positions personnelles, en tout cas en ne respectant pas les règles", a encore lancé Mme Aubry.

La maire de Lille est l'un des principaux soutiens de Benoît Hamon, "le seul qui propose une vision à moyen et long terme" et qui tiendra une réunion publique à Lille le 29 mars. Elle effectuera à cette occasion sa première intervention dans un meeting depuis le début de la campagne. Elle a affirmé vendredi, sans plus de précisions, qu'elle espérait "l'accompagner plus ensuite, au-delà" de ce meeting.

Partager cet article

Dans la même thématique

Aubry: Valls « trahit » son engagement en ne soutenant pas Hamon
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Aubry: Valls « trahit » son engagement en ne soutenant pas Hamon
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le