“Aucune alliance possible” avec le FN, martèle LR

“Aucune alliance possible” avec le FN, martèle LR

"Il n'y aura aucune alliance avec le Front national", et les propos de l'ancien ministre Thierry Mariani plaidant en ce sens sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'y aura aucune alliance avec le Front national", et les propos de l'ancien ministre Thierry Mariani plaidant en ce sens sont "isolés", ont martelé lundi les responsables des Républicains, au lendemain d'un appel au rassemblement lancé par Marine Le Pen.

"Notre position est très claire : il n'y aura aucune alliance avec le Front national et ceux qui prétendent ceci, comme M. Mariani (...) sont des voix isolées qui ont le droit de s'exprimer mais qui ne peuvent parler au nom des Républicains", a déclaré sur CNews un des porte-parole de LR, Gilles Platret.

"S'il suffisait de changer de nom pour changer d'idéologie... la vérité du Front national, elle s'est plus vue à la sortie d'une certaine discothèque samedi soir, avec des propos racistes tenus par l'assistant parlementaire de Marine Le Pen, que dans cette proposition cosmétique de changer le nom (...) ça ne suffira pas pour dédiaboliser le Front national (...) il n'y a aucune alliance possible avec cette formation", a-t-il insisté.

Pour M. Platret "les alliés naturels de la droite" sont les centristes, même si LR parle "aux électeurs qui ont pu voter Front national".

La question de sanctions ou d'un rappel à l'ordre vis-à-vis de M. Mariani ne semble en revanche pas à l'ordre du jour. "Qu'il nourrisse les contacts s'il l'entend, il n'y a pas de contact, il n'y aura pas de contact entre les Républicains et le Front national", a dit le maire de Chalon-sur-Saône.

"Nous n'avons pas envie de nous allier avec les boutiquiers du Front national", a de son côté affirmé le secrétaire général délégué du parti, Geoffroy Didier, en soulignant que M. Mariani n'est "pas membre de l'équipe dirigeante" de LR.

"Nous ne ferons pas d'accord avec le Front national, nous ne sommes pas intéressés", leur a fait écho sur Public Sénat Laurence Sailliet, une autre porte-parole.

Interrogée sur l'existence de "discussions" en vue des européennes entre le FN et des personnalités LR, évoquées par le vice-président du FN Nicolas Bay, Mme Sailliet a démenti qu'elles aient lieu, au moins au niveau de la direction.

"Je ne connais aucun Républicain qui soit dans ces discussions, aucun membre de la direction, aucune personne qui fasse partie des instances dirigeantes", a-t-elle souligné.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le