“Aucune alliance possible” avec le FN, martèle LR

“Aucune alliance possible” avec le FN, martèle LR

"Il n'y aura aucune alliance avec le Front national", et les propos de l'ancien ministre Thierry Mariani plaidant en ce sens sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'y aura aucune alliance avec le Front national", et les propos de l'ancien ministre Thierry Mariani plaidant en ce sens sont "isolés", ont martelé lundi les responsables des Républicains, au lendemain d'un appel au rassemblement lancé par Marine Le Pen.

"Notre position est très claire : il n'y aura aucune alliance avec le Front national et ceux qui prétendent ceci, comme M. Mariani (...) sont des voix isolées qui ont le droit de s'exprimer mais qui ne peuvent parler au nom des Républicains", a déclaré sur CNews un des porte-parole de LR, Gilles Platret.

"S'il suffisait de changer de nom pour changer d'idéologie... la vérité du Front national, elle s'est plus vue à la sortie d'une certaine discothèque samedi soir, avec des propos racistes tenus par l'assistant parlementaire de Marine Le Pen, que dans cette proposition cosmétique de changer le nom (...) ça ne suffira pas pour dédiaboliser le Front national (...) il n'y a aucune alliance possible avec cette formation", a-t-il insisté.

Pour M. Platret "les alliés naturels de la droite" sont les centristes, même si LR parle "aux électeurs qui ont pu voter Front national".

La question de sanctions ou d'un rappel à l'ordre vis-à-vis de M. Mariani ne semble en revanche pas à l'ordre du jour. "Qu'il nourrisse les contacts s'il l'entend, il n'y a pas de contact, il n'y aura pas de contact entre les Républicains et le Front national", a dit le maire de Chalon-sur-Saône.

"Nous n'avons pas envie de nous allier avec les boutiquiers du Front national", a de son côté affirmé le secrétaire général délégué du parti, Geoffroy Didier, en soulignant que M. Mariani n'est "pas membre de l'équipe dirigeante" de LR.

"Nous ne ferons pas d'accord avec le Front national, nous ne sommes pas intéressés", leur a fait écho sur Public Sénat Laurence Sailliet, une autre porte-parole.

Interrogée sur l'existence de "discussions" en vue des européennes entre le FN et des personnalités LR, évoquées par le vice-président du FN Nicolas Bay, Mme Sailliet a démenti qu'elles aient lieu, au moins au niveau de la direction.

"Je ne connais aucun Républicain qui soit dans ces discussions, aucun membre de la direction, aucune personne qui fasse partie des instances dirigeantes", a-t-elle souligné.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le