Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.

Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a confirmé « que le terroriste, qui a fait 3 victimes, a été abattu » lors une intervention du GIGN ». Il a également salué « l’acte d’héroïsme » du lieutenant-colonel qui s’est « volontairement » substitué à un civil lors de la prise d’otage dans le supermarché de Trèbes.

Gérard Collomb s’est rendu dans l’Aude suite à l’attaque terroriste qui a lieu à Trèbes et à Carcassonne, ce vendredi dans la matinée. L’assaillant a tué trois personnes et en a blessé cinq autres. Le ministre de l’Intérieur a livré quelques renseignements sur le profil de cet individu qui se réclame de l’état islamique. « C’était plutôt petit dealer qui à moment donné passe à l’acte », précise Gérard Collomb tout en récapitulant le déroulé des faits :

Le terroriste a « braqué » un automobiliste et s’est emparé de son véhicule, le chauffeur a été blessé et le passager a été tué ; l’assaillant s’est ensuite attaqué à des CRS qui faisaient leur jogging, l’un d’entre eux est grièvement blessé. Il s’est ensuite rendu au supermarché de Trèbes « a tiré et a tué deux personnes », avant de prendre les autres individus en otages avant l’assaut final du GIGN.

L’assaillant a agi « seul » renseigne Gérard Collomb, « le terroriste s’appelait Redouane Lakdim, il avait 26 ans, il était connu pour des faits de petite délinquance ». L’assaillant était un ressortissant marocain. L’état islamique a déjà revendiqué l’attaque.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le