Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.

Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a confirmé « que le terroriste, qui a fait 3 victimes, a été abattu » lors une intervention du GIGN ». Il a également salué « l’acte d’héroïsme » du lieutenant-colonel qui s’est « volontairement » substitué à un civil lors de la prise d’otage dans le supermarché de Trèbes.

Gérard Collomb s’est rendu dans l’Aude suite à l’attaque terroriste qui a lieu à Trèbes et à Carcassonne, ce vendredi dans la matinée. L’assaillant a tué trois personnes et en a blessé cinq autres. Le ministre de l’Intérieur a livré quelques renseignements sur le profil de cet individu qui se réclame de l’état islamique. « C’était plutôt petit dealer qui à moment donné passe à l’acte », précise Gérard Collomb tout en récapitulant le déroulé des faits :

Le terroriste a « braqué » un automobiliste et s’est emparé de son véhicule, le chauffeur a été blessé et le passager a été tué ; l’assaillant s’est ensuite attaqué à des CRS qui faisaient leur jogging, l’un d’entre eux est grièvement blessé. Il s’est ensuite rendu au supermarché de Trèbes « a tiré et a tué deux personnes », avant de prendre les autres individus en otages avant l’assaut final du GIGN.

L’assaillant a agi « seul » renseigne Gérard Collomb, « le terroriste s’appelait Redouane Lakdim, il avait 26 ans, il était connu pour des faits de petite délinquance ». L’assaillant était un ressortissant marocain. L’état islamique a déjà revendiqué l’attaque.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le