Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.

Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a confirmé « que le terroriste, qui a fait 3 victimes, a été abattu » lors une intervention du GIGN ». Il a également salué « l’acte d’héroïsme » du lieutenant-colonel qui s’est « volontairement » substitué à un civil lors de la prise d’otage dans le supermarché de Trèbes.

Gérard Collomb s’est rendu dans l’Aude suite à l’attaque terroriste qui a lieu à Trèbes et à Carcassonne, ce vendredi dans la matinée. L’assaillant a tué trois personnes et en a blessé cinq autres. Le ministre de l’Intérieur a livré quelques renseignements sur le profil de cet individu qui se réclame de l’état islamique. « C’était plutôt petit dealer qui à moment donné passe à l’acte », précise Gérard Collomb tout en récapitulant le déroulé des faits :

Le terroriste a « braqué » un automobiliste et s’est emparé de son véhicule, le chauffeur a été blessé et le passager a été tué ; l’assaillant s’est ensuite attaqué à des CRS qui faisaient leur jogging, l’un d’entre eux est grièvement blessé. Il s’est ensuite rendu au supermarché de Trèbes « a tiré et a tué deux personnes », avant de prendre les autres individus en otages avant l’assaut final du GIGN.

L’assaillant a agi « seul » renseigne Gérard Collomb, « le terroriste s’appelait Redouane Lakdim, il avait 26 ans, il était connu pour des faits de petite délinquance ». L’assaillant était un ressortissant marocain. L’état islamique a déjà revendiqué l’attaque.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le