Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.

Aude : Gérard Collomb précise l’identité du terroriste

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce matin à Trèbes et à Carcassonne (Aude). Gérard Collomb a confirmé que l’individu, qui a causé la mort de 3 personnes et qui en a blessé 5 autres, a été abattu par le GIGN.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a confirmé « que le terroriste, qui a fait 3 victimes, a été abattu » lors une intervention du GIGN ». Il a également salué « l’acte d’héroïsme » du lieutenant-colonel qui s’est « volontairement » substitué à un civil lors de la prise d’otage dans le supermarché de Trèbes.

Gérard Collomb s’est rendu dans l’Aude suite à l’attaque terroriste qui a lieu à Trèbes et à Carcassonne, ce vendredi dans la matinée. L’assaillant a tué trois personnes et en a blessé cinq autres. Le ministre de l’Intérieur a livré quelques renseignements sur le profil de cet individu qui se réclame de l’état islamique. « C’était plutôt petit dealer qui à moment donné passe à l’acte », précise Gérard Collomb tout en récapitulant le déroulé des faits :

Le terroriste a « braqué » un automobiliste et s’est emparé de son véhicule, le chauffeur a été blessé et le passager a été tué ; l’assaillant s’est ensuite attaqué à des CRS qui faisaient leur jogging, l’un d’entre eux est grièvement blessé. Il s’est ensuite rendu au supermarché de Trèbes « a tiré et a tué deux personnes », avant de prendre les autres individus en otages avant l’assaut final du GIGN.

L’assaillant a agi « seul » renseigne Gérard Collomb, « le terroriste s’appelait Redouane Lakdim, il avait 26 ans, il était connu pour des faits de petite délinquance ». L’assaillant était un ressortissant marocain. L’état islamique a déjà revendiqué l’attaque.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le