Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda

Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda

Nous avons joint ce matin par téléphone la sénatrice de l’Aude Gisèle Jourda. L’élue socialiste, restée à son domicile, raconte l’ampleur de la crue en cours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des personnes réfugiées sur les toits, des habitants « complètements isolés », un bilan provisoire qui s’alourdit (13 morts ce lundi à 14h, selon un dernier bilan) : l’Aude est en proie à des pluies diluviennes depuis cette nuit. « Malheureusement la pluie tombe toujours, c’est difficile », témoignait ce matin, peu avant 9 heures, la sénatrice(PS) Gisèle Jourda, qui réside dans l’agglomération de Trèbes. Une crue sans précédent depuis 1891. À Trèbes, le niveau de l’eau a dépassé les 7 mètres.

« Surtout il ne faut pas prendre la route car tous les axes sont coupés », a mis en garde l’élue. « On a entre l’Aude et l’Orbiel l’eau qui monte, les rues gagnées par l’eau sont de véritables rivières, il ne faut surtout s’aventurer sur les routes », a-t-elle insisté, en « rendant hommage à la coordination » des services des pompiers.

Sept mois après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, la région est une nouvelle fois endeuillée. « Nous avons été, l’Aude, et surtout plus particulièrement à Trèbes, touchés il y a quelques mois par les attentats. Et là de voir ce drame climatique, cela nous replonge évidemment dans une situation qui nous amène à nous ressouder les uns et les autres », a commenté Gisèle Jourda. 

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le