Audiovisuel public : « en l’état, la construction d’une holding serait prématurée », pour Gattolin

Audiovisuel public : « en l’état, la construction d’une holding serait prématurée », pour Gattolin

Le sénateur LREM approuve la position de la ministre de la Culture, qui n’envisage pas encore d’entreprise unique pour réunir les différentes composantes de l’audiovisuel public.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auteur de plusieurs propositions pour adapter le financement et la gouvernance des sociétés de l’audiovisuel public, pistes qui ont nourri le gouvernement dans ses réflexions, le sénateur (LREM) André Gattolin se range à l’avis de la ministre de la Culture. Lors d’un débat organisé mardi soir au Sénat, Françoise Nyssen avait précisé que l’exécutif ne privilégiait pas « à ce stade » la création d’une « entreprise unique » pour l’audiovisuel public.

« Nous ne voulons pas faire un mastodonte, aujourd’hui, de l’audiovisuel public », a réagi le sénateur des Hauts-de-Seine. « En l’état, la construction d’une holding serait prématurée ». « Dans le plan que nous avons fait avec mon collègue [le Républicain Jean-Pierre Leleux, NDLR], nous étalions les choses sur cinq ans pour arriver à une holding. Donc aujourd’hui, on est quand même assez proche de notre proposition », a-t-il expliqué. En septembre 2015, les deux sénateurs avaient rendu public leur rapport, livrant un plan en « trois étapes » pour aboutir à la création de « France Médias » en 2020.

André Gattolin s’est dit « assez satisfait » de constater que sa proposition de loi, réformant la procédure de nomination des présidents des sociétés de l’audiovisuel public, soit devenue une « base de travail » pour le gouvernement. Dans son texte, il propose que le pouvoir de désignation de ces dirigeants relève désormais des conseils d’administration et non du CSA. « On est dans une logique de bon sens », selon lui.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Audiovisuel public : « en l’état, la construction d’une holding serait prématurée », pour Gattolin
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Audiovisuel public : « en l’état, la construction d’une holding serait prématurée », pour Gattolin
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le