Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.
Audiovisuel public : « Il y a un gros travail à faire » estime Catherine Morin-Desailly
Par Public Sénat (sujet Aurélien Develay)
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La commission de la culture du Sénat, sous la houlette de sa présidente, Catherine Morin-Desailly, est revenue ce jeudi, sur leur colloque de juillet dernier, intitulé « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Elle y fait le constat que l’audiovisuel public français est à la traîne et l’encourage à moderniser ses programmes et multiplier ses supports d’accès.
« La télévision publique doit toucher tous les publics » estime Catherine Morin-Desailly, également sénatrice (UC) de Seine-Maritime. « Cela veut dire qu’il faut être dans une logique de l’offre, qui correspond aussi aux nouveaux usages, entraînés par la mutation numérique (…) Et là, il y a un gros travail à faire. »
La commission s’est également penchée sur la question de la redevance, qui fait toujours débat. Jean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l’audiovisuel et sénateur (LR) des Alpes-Maritimes a expliqué la position de la commission : « Nous proposons une réforme qui touche l’ensemble des écrans. C'est-à-dire une réforme qui soit familiale, par foyer, à l’allemande. »