Audiovisuel public : « Il y a un gros travail à faire » estime Catherine Morin-Desailly
Catherine Morin-Desailly, présidente de  la commission de la culture et Jean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l’audiovisuel, ont fait un point d’étape, concernant leurs travaux sur l’avenir de l’audiovisuel public.

Audiovisuel public : « Il y a un gros travail à faire » estime Catherine Morin-Desailly

Catherine Morin-Desailly, présidente de  la commission de la culture et Jean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l’audiovisuel, ont fait un point d’étape, concernant leurs travaux sur l’avenir de l’audiovisuel public.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet Aurélien Develay)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission de la culture du Sénat, sous la houlette de sa présidente, Catherine Morin-Desailly, est revenue ce jeudi, sur leur colloque de juillet dernier, intitulé « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? ». Elle y fait le constat que l’audiovisuel public français est à la traîne et l’encourage à moderniser ses programmes et multiplier ses supports d’accès.

 « La télévision publique doit toucher tous les publics » estime Catherine Morin-Desailly, également sénatrice (UC) de Seine-Maritime. « Cela veut dire qu’il faut être dans une logique de l’offre, qui correspond aussi aux nouveaux usages, entraînés par la mutation numérique (…) Et là, il y a un gros travail à faire. »

La commission s’est également penchée sur la question de la redevance, qui fait toujours débat. Jean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l’audiovisuel et sénateur (LR) des Alpes-Maritimes a expliqué la position de la commission : « Nous proposons une réforme qui touche l’ensemble des écrans. C'est-à-dire une réforme qui soit familiale, par foyer, à l’allemande. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Audiovisuel public : « Il y a un gros travail à faire » estime Catherine Morin-Desailly
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le