Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly
Bilan d’étape ce matin au Sénat autour du rapport d’information pour « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel Public.

Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly

Bilan d’étape ce matin au Sénat autour du rapport d’information pour « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel Public.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Catherine MORIN-DESAILLY, présidente de la commission de la culture, et Jean-Pierre LELEUX, rapporteurs des crédits de l’audiovisuel, présentaient ce matin les perspectives d'évolution de l'audiovisuel public au regard des travaux du Sénat et du débat sur le projet de loi de finances pour 2018.

La loi de finance 2018 va multiplier les mesures d'économies dans tous les secteurs publics. Ces réductions vont aussi toucher l’audiovisuel public : 50 millions pour France Télévisons, 25 millions pour Radio France, 5 millions pour Arte et l’INA, 1,9 million pour France Médias Monde. 

Pour l’instant « le gouvernement demande des efforts budgétaires » mais « nous ne connaissons pas les propositions. Les annonces nous paraissent floues notamment avec la suppression hier d’un amendement qui devait atténuer les coupes de 20 millions chez France Télévisions » affirme Catherine Morin Desailly. « La réforme ne doit pas passer exclusivement par  des réductions budgétaires et une vision strictement financière du sujet. Nous mettons en garde contre cette méthode. Il faut une démarche globale stratégique. »

Pour Jean-Pierre Leleux : « l’exécutif doit tracer une ligne. On est pour l’instant sur des propositions budgétaires. Le gouvernement doit mettre en œuvre une stratégie globale. » Néanmoins « à la fois les préconisations du candidat Macron et celles qui tendent à se confirmer dans le PLF 2018 vont dans le sens des préconisations du Sénat. »

Une Réforme de l’audiovisuel public en trois axes

Les deux sénateurs réclament une réforme systémique de l’audiovisuel qui « repose sur 3 piliers. »

Tout d’abord une réforme structurelle qui passe par un rapprochement de l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public. La sénatrice Morin Desailly évoque à nouveau l’idée d’une « BBC à la française ».  Cette nouvelle entité disposerait d’un directeur général pour l’entité et nommé par son instance de direction collégiale.

Ensuite, le rapport du Sénat préconise un nouveau mode de gouvernance pour l’audiovisuel public. Il faut «une désignation des Présidents de chaînes par les conseils d’administration et non le CSA car cela connaît ses limites » selon Jean-Pierre Leleux.

Enfin, une réforme financière des ressources au travers d’une contribution des ménages comme cela se fait en Allemagne. « Nous n’échapperons pas à une réforme de la contribution de l’audiovisuel public » selon Catherine Morin-Desailly

« Les syndicats sont trop conservateurs »

Jean-Pierre Leleux :"La grève de France Télévision est un droit mais elle est un peu anticipée."
00:46

Hier, les salariés de France Télévisions, notamment les journalistes, avaient répondu en nombre à un appel à la grève intersyndicale pour protester contre les coupes budgétaires du  gouvernement. Pour le sénateur Jean-Pierre Leleux « les syndicats actuels de France télévision, qui étaient auparavant réformistes, sont aujourd’hui trop conservateurs. » « La grève est un droit mais elle est un peu anticipée. Les syndicats de France Télévision et de l’audiovisuel public  en général, sont vigilants au maintien de la totalité de l’emploi. Cela mérite une discussion car c’est une vision réduite de l’intérêt général de l’audiovisuel public et il faut inclure l’évolution technologique qui touche à l’emploi. »

La Ministre de la culture, Françoise Nyssen, sera auditionnée les 24 et 25 octobre au Sénat. Elle devrait apporter des réponses quant à l’évolution de l’audiovisuel public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le