Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly
Bilan d’étape ce matin au Sénat autour du rapport d’information pour « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel Public.

Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly

Bilan d’étape ce matin au Sénat autour du rapport d’information pour « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel Public.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Catherine MORIN-DESAILLY, présidente de la commission de la culture, et Jean-Pierre LELEUX, rapporteurs des crédits de l’audiovisuel, présentaient ce matin les perspectives d'évolution de l'audiovisuel public au regard des travaux du Sénat et du débat sur le projet de loi de finances pour 2018.

La loi de finance 2018 va multiplier les mesures d'économies dans tous les secteurs publics. Ces réductions vont aussi toucher l’audiovisuel public : 50 millions pour France Télévisons, 25 millions pour Radio France, 5 millions pour Arte et l’INA, 1,9 million pour France Médias Monde. 

Pour l’instant « le gouvernement demande des efforts budgétaires » mais « nous ne connaissons pas les propositions. Les annonces nous paraissent floues notamment avec la suppression hier d’un amendement qui devait atténuer les coupes de 20 millions chez France Télévisions » affirme Catherine Morin Desailly. « La réforme ne doit pas passer exclusivement par  des réductions budgétaires et une vision strictement financière du sujet. Nous mettons en garde contre cette méthode. Il faut une démarche globale stratégique. »

Pour Jean-Pierre Leleux : « l’exécutif doit tracer une ligne. On est pour l’instant sur des propositions budgétaires. Le gouvernement doit mettre en œuvre une stratégie globale. » Néanmoins « à la fois les préconisations du candidat Macron et celles qui tendent à se confirmer dans le PLF 2018 vont dans le sens des préconisations du Sénat. »

Une Réforme de l’audiovisuel public en trois axes

Les deux sénateurs réclament une réforme systémique de l’audiovisuel qui « repose sur 3 piliers. »

Tout d’abord une réforme structurelle qui passe par un rapprochement de l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public. La sénatrice Morin Desailly évoque à nouveau l’idée d’une « BBC à la française ».  Cette nouvelle entité disposerait d’un directeur général pour l’entité et nommé par son instance de direction collégiale.

Ensuite, le rapport du Sénat préconise un nouveau mode de gouvernance pour l’audiovisuel public. Il faut «une désignation des Présidents de chaînes par les conseils d’administration et non le CSA car cela connaît ses limites » selon Jean-Pierre Leleux.

Enfin, une réforme financière des ressources au travers d’une contribution des ménages comme cela se fait en Allemagne. « Nous n’échapperons pas à une réforme de la contribution de l’audiovisuel public » selon Catherine Morin-Desailly

« Les syndicats sont trop conservateurs »

Jean-Pierre Leleux :"La grève de France Télévision est un droit mais elle est un peu anticipée."
00:46

Hier, les salariés de France Télévisions, notamment les journalistes, avaient répondu en nombre à un appel à la grève intersyndicale pour protester contre les coupes budgétaires du  gouvernement. Pour le sénateur Jean-Pierre Leleux « les syndicats actuels de France télévision, qui étaient auparavant réformistes, sont aujourd’hui trop conservateurs. » « La grève est un droit mais elle est un peu anticipée. Les syndicats de France Télévision et de l’audiovisuel public  en général, sont vigilants au maintien de la totalité de l’emploi. Cela mérite une discussion car c’est une vision réduite de l’intérêt général de l’audiovisuel public et il faut inclure l’évolution technologique qui touche à l’emploi. »

La Ministre de la culture, Françoise Nyssen, sera auditionnée les 24 et 25 octobre au Sénat. Elle devrait apporter des réponses quant à l’évolution de l’audiovisuel public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le