Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly
Bilan d’étape ce matin au Sénat autour du rapport d’information pour « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel Public.

Audiovisuel public : « La réforme ne doit pas passer exclusivement par des réductions budgétaires » selon Catherine Morin Desailly

Bilan d’étape ce matin au Sénat autour du rapport d’information pour « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel Public.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Catherine MORIN-DESAILLY, présidente de la commission de la culture, et Jean-Pierre LELEUX, rapporteurs des crédits de l’audiovisuel, présentaient ce matin les perspectives d'évolution de l'audiovisuel public au regard des travaux du Sénat et du débat sur le projet de loi de finances pour 2018.

La loi de finance 2018 va multiplier les mesures d'économies dans tous les secteurs publics. Ces réductions vont aussi toucher l’audiovisuel public : 50 millions pour France Télévisons, 25 millions pour Radio France, 5 millions pour Arte et l’INA, 1,9 million pour France Médias Monde. 

Pour l’instant « le gouvernement demande des efforts budgétaires » mais « nous ne connaissons pas les propositions. Les annonces nous paraissent floues notamment avec la suppression hier d’un amendement qui devait atténuer les coupes de 20 millions chez France Télévisions » affirme Catherine Morin Desailly. « La réforme ne doit pas passer exclusivement par  des réductions budgétaires et une vision strictement financière du sujet. Nous mettons en garde contre cette méthode. Il faut une démarche globale stratégique. »

Pour Jean-Pierre Leleux : « l’exécutif doit tracer une ligne. On est pour l’instant sur des propositions budgétaires. Le gouvernement doit mettre en œuvre une stratégie globale. » Néanmoins « à la fois les préconisations du candidat Macron et celles qui tendent à se confirmer dans le PLF 2018 vont dans le sens des préconisations du Sénat. »

Une Réforme de l’audiovisuel public en trois axes

Les deux sénateurs réclament une réforme systémique de l’audiovisuel qui « repose sur 3 piliers. »

Tout d’abord une réforme structurelle qui passe par un rapprochement de l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public. La sénatrice Morin Desailly évoque à nouveau l’idée d’une « BBC à la française ».  Cette nouvelle entité disposerait d’un directeur général pour l’entité et nommé par son instance de direction collégiale.

Ensuite, le rapport du Sénat préconise un nouveau mode de gouvernance pour l’audiovisuel public. Il faut «une désignation des Présidents de chaînes par les conseils d’administration et non le CSA car cela connaît ses limites » selon Jean-Pierre Leleux.

Enfin, une réforme financière des ressources au travers d’une contribution des ménages comme cela se fait en Allemagne. « Nous n’échapperons pas à une réforme de la contribution de l’audiovisuel public » selon Catherine Morin-Desailly

« Les syndicats sont trop conservateurs »

Jean-Pierre Leleux :"La grève de France Télévision est un droit mais elle est un peu anticipée."
00:46

Hier, les salariés de France Télévisions, notamment les journalistes, avaient répondu en nombre à un appel à la grève intersyndicale pour protester contre les coupes budgétaires du  gouvernement. Pour le sénateur Jean-Pierre Leleux « les syndicats actuels de France télévision, qui étaient auparavant réformistes, sont aujourd’hui trop conservateurs. » « La grève est un droit mais elle est un peu anticipée. Les syndicats de France Télévision et de l’audiovisuel public  en général, sont vigilants au maintien de la totalité de l’emploi. Cela mérite une discussion car c’est une vision réduite de l’intérêt général de l’audiovisuel public et il faut inclure l’évolution technologique qui touche à l’emploi. »

La Ministre de la culture, Françoise Nyssen, sera auditionnée les 24 et 25 octobre au Sénat. Elle devrait apporter des réponses quant à l’évolution de l’audiovisuel public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le