Audiovisuel public : « Notre modèle peut être en danger » alerte Morin-Desailly
Catherine Morin-Desailly, sénatrice centriste de Seine-Maritime, organisait ce jeudi un colloque sur l'avenir l’audiovisuel public, elle s’inquiète de la « survie de notre modèle ».

Audiovisuel public : « Notre modèle peut être en danger » alerte Morin-Desailly

Catherine Morin-Desailly, sénatrice centriste de Seine-Maritime, organisait ce jeudi un colloque sur l'avenir l’audiovisuel public, elle s’inquiète de la « survie de notre modèle ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi, un colloque sur l’audiovisuel public  était organisé par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, au Sénat. Lors de ce colloque, des directeurs d’audiovisuels publics européens étaient notamment invités.

Le numérique « ça change tout » déclare la sénatrice centriste de Seine-Maritime, Catherine Morin-Desailly. « Pour toutes les entreprises d’ailleurs » précise-t-elle avant de faire un lien avec l’audiovisuel : « Le numérique est le nouveau vecteur des émissions, des programmes et donc [l’audiovisuel] est forcément, en priorité, impacté ».

« Digitalisation des entreprises, nouveaux modes organisationnels, nouveaux supports, nouveaux formats », à l’heure du numérique il faut penser à tous les bouleversements, estime la sénatrice, qui rappelle que la mondialisation génère de nouveaux acteurs, « les géants du numérique ». « Ils se sont immiscés dans nos paysages audiovisuels en Europe, et deviennent des acteurs très fortement concurrentiels » souligne-t-elle.

Pour Catherine Morin-Desailly, la réforme dans le secteur de l’audiovisuel est nécessaire : « Il faut s’organiser, et faire évoluer notre modèle, de manière à garantir notre diversité culturelle, notre spécificité en matière d’information ». « Il est plus que temps que nous nous bougions, que nous ayons ce courage et cette audace, parce que si on n’y va pas, c’est la survie de notre modèle même qui peut être en danger (…) d’où l’urgence de la réforme » tranche-t-elle.

La sénatrice avait rendu un rapport en juin dernier, sur « l’urgence de la formation » pour « prendre en main notre destin numérique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Audiovisuel public : « Notre modèle peut être en danger » alerte Morin-Desailly
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Audiovisuel public : « Notre modèle peut être en danger » alerte Morin-Desailly
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le