Audit de la Cour des comptes: Sapin et Eckert auditionnés à l’Assemblée

Audit de la Cour des comptes: Sapin et Eckert auditionnés à l’Assemblée

Les anciens ministres PS Michel Sapin et Christian Eckert seront auditionnés mercredi par la commission des Finances de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les anciens ministres PS Michel Sapin et Christian Eckert seront auditionnés mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée à la suite de l'audit critique de la Cour des comptes, a annoncé la commission, présidée par Eric Woerth (LR), dans un communiqué.

Dans son audit sur les finances publiques, la Cour estime à 3,2% du PIB le déficit public qui pourrait être atteint à la fin de l'année en cours au lieu des 2,8% prévus dans le budget 2017. Elle accuse le gouvernement sortant d'avoir manqué de "sincérité" en construisant son budget, le risque de dérapage résultant "quasi-exclusivement d'une sous-estimation des dépenses de l'Etat", selon elle.

L'ancien ministre des Finances et son secrétaire d'Etat au Budget ont déjà nié dans un communiqué tout artifice comptable. "S'agissant des dépenses de l'Etat, la Cour retient une approche excessivement prudente qui sous-estime les possibilités de redéploiement (de crédits) courant 2017", ont-ils déploré.

Ces annulations de crédits devraient être évoquées mercredi à la commission par leurs successeurs Bruno Le Maire et Gérald Darmanin qui seront auditionnés dans la foulée. Bercy cherche 4 à 5 milliards d'euros pour contenir le déficit à 3% en 2017.

Alors que les Républicains avaient demandé un projet de budget rectificatif à la suite de l'audit de la Cour des comptes, le groupe La République en marche a confirmé qu'il n'y en aurait pas.

"La dérive budgétaire décrite par la Cour des comptes peut être corrigée (...) à travers les décrets d’annulation de crédits mais aussi les décrets d’avance", écrit le groupe REM dans un communiqué

"Le débat d’orientation des finances publiques programmé le 20 juillet pourra en outre être l’occasion pour l’ensemble des parlementaires de faire valoir leurs positions", ajoute-t-il.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le