Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »
« Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête du Sénat » affirme l’ancien président du comité d’éthique de LREM pendant la campagne.

Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »

« Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête du Sénat » affirme l’ancien président du comité d’éthique de LREM pendant la campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Mignard, avocat et ancien président du comité d’éthique de La République en marche pendant la campagne présidentielle, était l’invité de Sénat 360 sur Public Sénat ce mardi 18 septembre.

Interrogé sur l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, il a trouvé l’exercice « à la limite de l’impossible ».

« La commission est totalement dans son droit. Elle peut parfaitement demander à entendre M. Benalla. (…) Mais l’exercice se révèle à peu près impossible car il est mis examen devant un ou plusieurs juges d’instruction (…). Cependant, devant la commission d’enquête, (…) il sera entendu comme témoin et devra dire la vérité. Qu’est ce qu’il y a comme distance entre la vérité du témoin et le droit de tous mis en examen à ne pas répondre devant le juge et peut-être même à mentir devant le juge ? » demande Jean-Pierre Mignard.

« On va dire qu’on posera des questions périphériques aux faits. Mais la commission d’enquête n’aurait jamais entendu Alexandre Benalla si les faits qui se sont déroulés place de la Contrescarpe ne s’étaient pas produits. (…) Ce sont bien les faits judiciaires qui ont justifié la réunion des commissions d’enquête » ajoute l’avocat. « Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête parlementaire du Sénat » conclut Jean-Pierre Mignard.

Retrouvez l'audition d'Alexandre Benalla ce mercredi, en direct sur Public Sénat, à 8h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le