Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »
« Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête du Sénat » affirme l’ancien président du comité d’éthique de LREM pendant la campagne.

Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »

« Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête du Sénat » affirme l’ancien président du comité d’éthique de LREM pendant la campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Mignard, avocat et ancien président du comité d’éthique de La République en marche pendant la campagne présidentielle, était l’invité de Sénat 360 sur Public Sénat ce mardi 18 septembre.

Interrogé sur l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, il a trouvé l’exercice « à la limite de l’impossible ».

« La commission est totalement dans son droit. Elle peut parfaitement demander à entendre M. Benalla. (…) Mais l’exercice se révèle à peu près impossible car il est mis examen devant un ou plusieurs juges d’instruction (…). Cependant, devant la commission d’enquête, (…) il sera entendu comme témoin et devra dire la vérité. Qu’est ce qu’il y a comme distance entre la vérité du témoin et le droit de tous mis en examen à ne pas répondre devant le juge et peut-être même à mentir devant le juge ? » demande Jean-Pierre Mignard.

« On va dire qu’on posera des questions périphériques aux faits. Mais la commission d’enquête n’aurait jamais entendu Alexandre Benalla si les faits qui se sont déroulés place de la Contrescarpe ne s’étaient pas produits. (…) Ce sont bien les faits judiciaires qui ont justifié la réunion des commissions d’enquête » ajoute l’avocat. « Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête parlementaire du Sénat » conclut Jean-Pierre Mignard.

Retrouvez l'audition d'Alexandre Benalla ce mercredi, en direct sur Public Sénat, à 8h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le