Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »
« Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête du Sénat » affirme l’ancien président du comité d’éthique de LREM pendant la campagne.

Audition de Benalla : Jean-Pierre Mignard « trouve l’exercice à la limite de l’impossible »

« Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête du Sénat » affirme l’ancien président du comité d’éthique de LREM pendant la campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Mignard, avocat et ancien président du comité d’éthique de La République en marche pendant la campagne présidentielle, était l’invité de Sénat 360 sur Public Sénat ce mardi 18 septembre.

Interrogé sur l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, il a trouvé l’exercice « à la limite de l’impossible ».

« La commission est totalement dans son droit. Elle peut parfaitement demander à entendre M. Benalla. (…) Mais l’exercice se révèle à peu près impossible car il est mis examen devant un ou plusieurs juges d’instruction (…). Cependant, devant la commission d’enquête, (…) il sera entendu comme témoin et devra dire la vérité. Qu’est ce qu’il y a comme distance entre la vérité du témoin et le droit de tous mis en examen à ne pas répondre devant le juge et peut-être même à mentir devant le juge ? » demande Jean-Pierre Mignard.

« On va dire qu’on posera des questions périphériques aux faits. Mais la commission d’enquête n’aurait jamais entendu Alexandre Benalla si les faits qui se sont déroulés place de la Contrescarpe ne s’étaient pas produits. (…) Ce sont bien les faits judiciaires qui ont justifié la réunion des commissions d’enquête » ajoute l’avocat. « Je trouve l’exercice à la limite de l’impossible. Ce qui montre le caractère sans doute héroïque de la commission d’enquête parlementaire du Sénat » conclut Jean-Pierre Mignard.

Retrouvez l'audition d'Alexandre Benalla ce mercredi, en direct sur Public Sénat, à 8h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le