Interrogé quelques minutes après le recours au 49.3 du Premier ministre, le sénateur communiste du Val-de-Marne pointe la responsabilité d’Emmanuel Macron qui a « occasionné un désordre social, politique et démocratique ».
Audition de Benalla : « Nicole Belloubet outrepasse ses droits » selon François-Noël Buffet
Par Public Sénat
Publié le
François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois du Sénat, dénonce les propos de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, qui a vu une instrumentalisation politique de la part du Sénat en voulant auditionner Alexandre Benalla.
C’est ce qu’elle a déclaré ce matin sur France Inter. La veille, elle avait défendu le refus d’Alexandre Benalla de se rendre devant la commission, estimant qu’« il ne peut pas y avoir d'interférences » entre une commission d'enquête et une information judiciaire. « C'est la raison pour laquelle Alexandre Benalla n'a pas encore répondu à la commission d'enquête du Sénat », a-t-elle déclaré.
« Il faut être très sévère avec la garde des Sceaux qui outrepasse ses droits et ses devoirs. Elle est membre du gouvernement, elle n’a pas à interférer dans le travail d’une commission d’enquête parlementaire » réagit François-Noël Buffet sur Public Sénat. « Je n’avais pas compris qu’elle était le conseil d’Alexandre Benalla. Je crois qu’elle aurait intérêt de garder le silence, quoi qu’elle pense ».
Quant à l’attitude de l’ancien chargé de mission de l’Elysée, il la juge « vraiment affligeante ». « La commission d’enquête du Sénat exerce son pouvoir de contrôle et l’exerce librement ».