Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram à l’Assemblée nationale, le Rassemblement national n’envisage pas de censurer le gouvernement « pour le moment », a affirmé Jean-Philippe Tanguy sur notre plateau. Les réponses de François Bayrou n’ont pas permis de « lui dénier le droit » d’être Premier ministre, estime-t-il. Si le Rassemblement national se réserve le droit de « mettre la pression » au gouvernement sur d’autres sujets qui « intéressent » les Français, le député du RN « ne voit rien qui empêche » François Bayrou d’être Premier ministre, aujourd’hui.

La commission d’enquête « cherchait plus la faute politique de M. Bayrou que la vérité pour les victimes », estime le député RN

Au-delà du fond de l’affaire, Jean-Philippe Tanguy s’étonne de la « tournure que prend la commission d’enquête » sur les violences à l’école. Pour l’élu de la Somme, les parlementaires ne sont ni « un tribunal », ni « des procureurs », et la France insoumise, représentée par le co-rapporteur Paul Vannier, a voulu « transformer la commission en inquisition », hier soir. Si le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale « ne défend pas » le Premier ministre, François Bayrou n’a pas à être « soumis à la question et à la torture pendant 5h30 », estime-t-il néanmoins.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a lancé une commission d’enquête sur « les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires », en réaction à l’affaire Bétharram. En tant qu’ancien ministre de l’Education, en poste lors du dépôt de la première plainte pour coups et blessures contre l’établissement, François Bayrou a été convoqué par la commission d’enquête. Pendant 5h30, les députés ont interrogé le Premier ministre sur sa connaissance des faits et les soupçons de mensonge portés à son encontre par l’opposition. Pour Jean-Philippe Tanguy, la commission « cherchait plus la faute politique de M. Bayrou que la vérité pour les victimes ».

Sur la fin de vie, Jean-Philippe Tanguy aurait « préféré » un référendum avant les débats au Parlement

Le député du Rassemblement national s’est également exprimé sur la prise de parole du président de la République, lors d’une émission sur TF1 mardi. Au cours de la soirée spéciale, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de consulter les Français par référendum dans les prochains mois, et peut-être sur le projet de loi fin vie dont l’examen à l’Assemblée nationale a démarré lundi 12 mai. Si le député du RN se dit favorable au projet de loi, il aurait « préféré un référendum » en amont des débats au Parlement. En effet, le parti a « toujours été pour que les Français tranchent sur les grandes questions de société », explique-t-il sur notre plateau.

Du côté de l’Assemblée nationale, Jean-Philippe Tanguy craint que le texte sur la fin de vie soit « dévoyé avec la fin d’un certain nombre de garde-fous aussi bien pour les soignants que pour les patients ». Les députés se positionneront lors d’un vote solennel le mardi 27 mai prochain, avant que les deux textes ne soient transmis au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le