AUDITION OF GERALD DARMANIN ON SECURITY OF THE PARIS 2024 OGS
Palais du Luxembourg, Salle Medicis, Senat, Tuesday 25 October 2022. Francois-Noel BUFFET, President of the Law Commission and Laurent LAFON, President of the Committee on Culture, Education and Communication, at the hearing of Gerald DARMANIN, Minister of the Interior and Overseas Territories, on the security issues in the framework of major sports competitions organised on the national territory. Palais du Luxembourg, Salle Medicis, Senat, le mardi 25 octobre 2022. Francois-Noel BUFFET, President de la commission des lois et Laurent LAFON, President de la comission la culture de l education et de la communication, à l audition de Gerald DARMANIN, Ministre de l intÃ'rieur et des Outre-mer, sur les enjeux de la securite dans le cadre des grandes competitions sportives organisees sur le territoire national.//DUPRATSTEPHANE_DU1279/Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2210260738

Audition du maire de Saint-Brévin au Sénat : « On veut comprendre comment on en est arrivés là »

Mercredi 17 mai, la commission des lois du Sénat auditionnera le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez qui a démissionné de son mandat après l’incendie de son domicile il y a deux mois. L’élu n’avait pas bénéficié, par la suite, de la protection de l’Etat. Cette situation interpelle les sénateurs qui travaillent depuis des années sur les violences faites aux élus. Le président de la commission des lois n’exclut pas de mener d’autres auditions.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Victime d’un incendie criminel de son domicile le 22 mars dernier pour avoir voulu installer un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune, le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez a décidé de jeter l’éponge cette semaine et a envoyé sa lettre de démission au préfet de Loire-Atlantique. L’édile, qui était sous la pression de l’extrême droite depuis plusieurs semaines, a dénoncé dans son courrier, l’absence de soutien de l’Etat.

Sa détresse a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique qui lui a unanimement apporté son soutien. La commission des lois du Sénat a pris l’initiative de l’entendre mercredi 17 avril à 11 heures 15, dans le cadre d’une audition commune avec la mission d’information sur « l’avenir de la commune et du maire en France », mise en place le 31 janvier dernier.

« On veut comprendre comment on en est arrivés là. Ce maire fait l’objet de menaces depuis longtemps. Il en a fait part dans un reportage d’Envoyé spécial il y a un mois. Et pourtant, il n’a obtenu aucune réponse de l’Etat. La commission des lois est en charge des collectivités locales et de la protection des élus. Nous sommes dans notre rôle », explique à publicsenat.fr, François-Noël Buffet (LR), le président de la commission des lois du Sénat.

François-Noël Buffet rappelle qu’il avait déjà interpellé en 2020 le garde des Sceaux sur l’augmentation d’actes de violences à l’égard des élus. Ce qui avait conduit Éric Dupond-Moretti a adressé une circulaire au parquet, destinée à renforcer les conséquences pénales et judiciaires de ce type d’agression. Depuis la mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, en 2019, à la suite d’une altercation avec ses administrés autour d’une décharge sauvage, le Sénat a été à l’origine de plusieurs dispositions législatives visant à renforcer la protection des élus. Faut-il aller plus loin ? « Au moment où je vous parle, l’outil répressif me semble être au niveau. La question porte plus sur les moyens et la façon de procéder pour protéger les élus. Mais en fonction de ce que nous dira le maire, nous verrons si nous avons besoin de modifier la loi », répond le sénateur.

L’absence de soutien de l’Etat à Yannick Morez peut-elle conduire à une commission d’enquête sénatoriale ? « Là encore nous attendons l’audition de Yannick Morez pour savoir quelles suites nous donnerons à nos travaux. Nous pouvons très bien envisager d’auditionner d’autres personnes comme le préfet de Loire-Atlantique ou Gérald Darmanin », répond François-Noël Buffet.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Audition du maire de Saint-Brévin au Sénat : « On veut comprendre comment on en est arrivés là »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le