AUDITION OF GERALD DARMANIN ON SECURITY OF THE PARIS 2024 OGS

Audition du maire de Saint-Brévin au Sénat : « On veut comprendre comment on en est arrivés là »

Mercredi 17 mai, la commission des lois du Sénat auditionnera le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez qui a démissionné de son mandat après l’incendie de son domicile il y a deux mois. L’élu n’avait pas bénéficié, par la suite, de la protection de l’Etat. Cette situation interpelle les sénateurs qui travaillent depuis des années sur les violences faites aux élus. Le président de la commission des lois n’exclut pas de mener d’autres auditions.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Victime d’un incendie criminel de son domicile le 22 mars dernier pour avoir voulu installer un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune, le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez a décidé de jeter l’éponge cette semaine et a envoyé sa lettre de démission au préfet de Loire-Atlantique. L’édile, qui était sous la pression de l’extrême droite depuis plusieurs semaines, a dénoncé dans son courrier, l’absence de soutien de l’Etat.

Sa détresse a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique qui lui a unanimement apporté son soutien. La commission des lois du Sénat a pris l’initiative de l’entendre mercredi 17 avril à 11 heures 15, dans le cadre d’une audition commune avec la mission d’information sur « l’avenir de la commune et du maire en France », mise en place le 31 janvier dernier.

« On veut comprendre comment on en est arrivés là. Ce maire fait l’objet de menaces depuis longtemps. Il en a fait part dans un reportage d’Envoyé spécial il y a un mois. Et pourtant, il n’a obtenu aucune réponse de l’Etat. La commission des lois est en charge des collectivités locales et de la protection des élus. Nous sommes dans notre rôle », explique à publicsenat.fr, François-Noël Buffet (LR), le président de la commission des lois du Sénat.

François-Noël Buffet rappelle qu’il avait déjà interpellé en 2020 le garde des Sceaux sur l’augmentation d’actes de violences à l’égard des élus. Ce qui avait conduit Éric Dupond-Moretti a adressé une circulaire au parquet, destinée à renforcer les conséquences pénales et judiciaires de ce type d’agression. Depuis la mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, en 2019, à la suite d’une altercation avec ses administrés autour d’une décharge sauvage, le Sénat a été à l’origine de plusieurs dispositions législatives visant à renforcer la protection des élus. Faut-il aller plus loin ? « Au moment où je vous parle, l’outil répressif me semble être au niveau. La question porte plus sur les moyens et la façon de procéder pour protéger les élus. Mais en fonction de ce que nous dira le maire, nous verrons si nous avons besoin de modifier la loi », répond le sénateur.

L’absence de soutien de l’Etat à Yannick Morez peut-elle conduire à une commission d’enquête sénatoriale ? « Là encore nous attendons l’audition de Yannick Morez pour savoir quelles suites nous donnerons à nos travaux. Nous pouvons très bien envisager d’auditionner d’autres personnes comme le préfet de Loire-Atlantique ou Gérald Darmanin », répond François-Noël Buffet.

 

 

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le