Audrey Azoulay juge « irresponsables » les attaques contre les journalistes
Les attaques contre les journalistes de la part de responsables de la droite sont "irresponsables", a estimé mardi la ministre de...

Audrey Azoulay juge « irresponsables » les attaques contre les journalistes

Les attaques contre les journalistes de la part de responsables de la droite sont "irresponsables", a estimé mardi la ministre de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les attaques contre les journalistes de la part de responsables de la droite sont "irresponsables", a estimé mardi la ministre de la Culture Audrey Azoulay, s'interrogeant sur la viabilité de la candidature de François Fillon.

"Il y a un discours (contre les journalistes) qui est tout a fait irresponsable, porté par ceux qui veulent être - pour combien de temps? je ne sais pas - candidat à l'élection présidentielle", a dit sur RTL Mme Azoulay en visant clairement le candidat LR à l'élection présidentielle, François Fillon.

"On peut critiquer les positions de tel ou tel (journaliste), c'est normal et légitime. Mais jeter l’opprobre sur l'ensemble de cette profession c'est irresponsable dans une démocratie. On joue avec le feu et il peut y avoir des conséquences", a-t-elle mis en garde.

"Quand la défiance est alimentée par des gens qui prétendent être candidat à la présidence de la République c'est très grave", a-t-elle insisté. "C'est dangereux en démocratie de tenir ce discours", a ajouté la ministre qui a défendu le journalisme d'investigation qui "doit être indépendant". "C'est aux journalistes de décider sur quoi ils enquêtent".

Lors d'une conférence de presse le 6 février, François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" à la suite des révélations du Canard enchaîné sur de présumés emplois fictifs de sa femme.

Jeudi dernier, lors d'une réunion publique du candidat LR à Poitiers, la foule du Palais des congrès a conspué les journalistes présents, emmenée par un autre ex-premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, avait appelé dimanche François Fillon et ses soutiens à "se ressaisir" et "cesser ce +spectacle+ indigne d'une démocratie", à la suite des attaques du candidat LR contre les médias.

Reporters sans frontières s'est inquiété pour sa part lundi des "attaques ciblées" contre les journalistes de la part de responsables politiques français et a déploré dans un communiqué un "climat nauséabond".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le