Audrey Azoulay juge « irresponsables » les attaques contre les journalistes
Les attaques contre les journalistes de la part de responsables de la droite sont "irresponsables", a estimé mardi la ministre de...

Audrey Azoulay juge « irresponsables » les attaques contre les journalistes

Les attaques contre les journalistes de la part de responsables de la droite sont "irresponsables", a estimé mardi la ministre de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les attaques contre les journalistes de la part de responsables de la droite sont "irresponsables", a estimé mardi la ministre de la Culture Audrey Azoulay, s'interrogeant sur la viabilité de la candidature de François Fillon.

"Il y a un discours (contre les journalistes) qui est tout a fait irresponsable, porté par ceux qui veulent être - pour combien de temps? je ne sais pas - candidat à l'élection présidentielle", a dit sur RTL Mme Azoulay en visant clairement le candidat LR à l'élection présidentielle, François Fillon.

"On peut critiquer les positions de tel ou tel (journaliste), c'est normal et légitime. Mais jeter l’opprobre sur l'ensemble de cette profession c'est irresponsable dans une démocratie. On joue avec le feu et il peut y avoir des conséquences", a-t-elle mis en garde.

"Quand la défiance est alimentée par des gens qui prétendent être candidat à la présidence de la République c'est très grave", a-t-elle insisté. "C'est dangereux en démocratie de tenir ce discours", a ajouté la ministre qui a défendu le journalisme d'investigation qui "doit être indépendant". "C'est aux journalistes de décider sur quoi ils enquêtent".

Lors d'une conférence de presse le 6 février, François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" à la suite des révélations du Canard enchaîné sur de présumés emplois fictifs de sa femme.

Jeudi dernier, lors d'une réunion publique du candidat LR à Poitiers, la foule du Palais des congrès a conspué les journalistes présents, emmenée par un autre ex-premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, avait appelé dimanche François Fillon et ses soutiens à "se ressaisir" et "cesser ce +spectacle+ indigne d'une démocratie", à la suite des attaques du candidat LR contre les médias.

Reporters sans frontières s'est inquiété pour sa part lundi des "attaques ciblées" contre les journalistes de la part de responsables politiques français et a déploré dans un communiqué un "climat nauséabond".

Partager cet article

Dans la même thématique

Audrey Azoulay juge « irresponsables » les attaques contre les journalistes
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le