« Aujourd’hui, toute la gauche est par terre », s’inquiète Rachid Temal (PS)

« Aujourd’hui, toute la gauche est par terre », s’inquiète Rachid Temal (PS)

Invité de Territoires d’infos, le sénateur PS du Val-d’oise exprime son inquiétude face aux résultats des européennes et au score du Rassemblement national. « Il y a un danger pour la démocratie », s’alarme-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui, toute la gauche est par terre. Le résultat, c’est que le premier est à 12 et le dernier est 2 et demi », constate avec dépit Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise. Invité de la matinale de Public Sénat, il observe les résultats de cette élection avec inquiétude. Si les socialistes évitent le pire en obtenant 6,2 % des voix, ce qui leur garantit 6 sièges au Parlement européen, l'heure n'est pas à la réjouissance. Le Rassemblement national, arrivé en tête du scrutin, représente aux yeux de Rachid Temal « un danger pour la démocratie ». « On est dans une situation extrêmement compliquée et critique pour le pays. Moi, je suis très inquiet ce matin », ajoute-t-il.   

« Ce qu’on oublie de dire c’est qu’Emmanuel Macron avait dit qu’il serait jugé sur un critère : devant ou derrière le RN. Il est derrière donc il a échoué », affirme Rachid Temal dressant un état des lieux peu enthousiaste du paysage politique : « Emmanuel Macron est très en difficulté auprès des Français, le RN est là il y a un danger pour la démocratie et puis la gauche n’arrive pas à proposer un nouveau projet ».

Dans la même thématique

France Macron
10min

Politique

Européennes : comment l’accord entre l’UDI et Renaissance se « deale » au plus haut niveau

Ce sera officiel lors d’un conseil national de l’UDI, le 23 mars, mais le principe a été acté au plus au niveau. Le parti centriste va faire liste commune avec Renaissance pour les élections européennes. Emmanuel Macron a reçu en début d’année le sénateur Hervé Marseille, patron de l’UDI, pour conclure l’accord. Reste à définir les places sur la liste. Pour l’UDI, le nom de l’ex-sénatrice Valérie Létard est cité…

Le