Aulnay: la France insoumise de Mélenchon condamne « le scandale de trop »
La France insoumise, mouvement créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, s'est insurgée mardi du "scandale de trop"...

Aulnay: la France insoumise de Mélenchon condamne « le scandale de trop »

La France insoumise, mouvement créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, s'est insurgée mardi du "scandale de trop"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise, mouvement créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, s'est insurgée mardi du "scandale de trop" après l'agression à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de Théo, 22 ans, par quatre policiers mis en examen ce weekend.

"L'affaire Théo est le scandale de trop : la police doit être républicaine", a estimé La France Insoumise dans un communiqué, en exprimant son "soutien total à Théo et à sa famille".

Assurant que "des solutions existent" contre "la barbarie commise par certains élements" de la police, le mouvement a estimé qu'il fallait que la justice soit faite "dans des délais raisonnables", contrairement à "l'affaire de Zyed et Bouna", et qu'une police de proximité devait être mise en place.

"La formation des policiers doit être renforcée et sa durée prolongée, l'enseignement des droits fondamentaux des citoyens et la connaissance des actes relevant de la torture doivent être au cœur de la formation", a-t-il ajouté.

Il en a profité pour rappeler les propositions de M. Mélenchon pour la police : "la fin de la politique du chiffre", "l'amélioration du contrôle des policiers par leur hiérarchie", "l'encadrement des contrôles d'identité en modifiant la loi pour les rendre plus exceptionnels et respectueux du principe de sûreté", "la prohibition du contrôle au faciès" et "la création d'un pôle judiciaire anti-discrimination dans chaque cour d'appel".

Quatre policiers ont été mis en examen dimanche, un pour viol et trois pour violences volontaires, dans cette affaire où la victime a été gravement blessée et a notamment affirmé qu'une matraque lui a été "enfoncée volontairement" dans les fesses.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans aucun acte répréhensible de lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, n’entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le