Aurélien Pradié annonce sa candidature à la présidence des Républicains

Aurélien Pradié annonce sa candidature à la présidence des Républicains

Le secrétaire général des Républicains a finalement déclaré sa candidature à la présidence de LR dans une interview au Figaro ce lundi. Le député LR du Lot fera face à Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et à Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’il y a encore une semaine, Aurélien Pradié temporisait sur notre antenne en confiant dans notre matinale qu’il annoncerait sa décision « dans quelques jours », c’est maintenant chose faite. Dans une interview au Figaro, le secrétaire général des Républicains annonce sa candidature à l’élection pour la présidence du parti, qui aura lieu début décembre. Face à Bruno Retailleau et Éric Ciotti, le député du Lot joue la carte du renouveau : « Leurs candidatures se ressemblent. La mienne est différente. Le Sénat a besoin de la force de Bruno. La belle ville de Nice aura bientôt besoin de l’engagement d’Éric. […] Je ne veux pas rejouer les matchs d’hier ou une nouvelle guerre des chefs, je veux incarner ce changement. Si la droite ne change pas, elle disparaîtra », a-t-il déclaré au Figaro.

Aurélien Pradié joue la carte de « la droite populaire »

Sur le fond, face à Bruno Retailleau et Éric Ciotti, Aurélien Pradié tente d’incarner l’alternative de la « droite populaire […], du plus humble au plus favorisé », mais a d’emblée tenu à rassurer les militants sur le régalien en proposant de systématiquement rendre les titres de séjour probatoires pendant trois ans.

Au Sénat, Bruno Retailleau se dit « pas surpris » par la candidature du secrétaire général de son parti, alors que le groupe LR au Sénat semble pour le moment très largement soutenir son président. Alors que les journées parlementaires du parti se profilent en fin de semaine à Biarritz, la campagne devrait pouvoir véritablement commencer. Maintenant que tous les candidats sont sur la ligne de départ, ce sera l’occasion pour chacun de compter ses troupes.

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Aurélien Pradié annonce sa candidature à la présidence des Républicains
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le

Shops, supermarkets, bank branches and infrastrucutres at the Kenu-in shopping center in Noumea, burned during the first days of the riots.
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « 10.000 personnes sont bloquées depuis 4 mois, c’est inadmissible ! », dénonce le sénateur Georges Naturel

Alors que deux personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, le sénateur LR de l’île, Georges Naturel, pointe les conséquences du blocage par les autorités de la route de Saint-Louis, pour raison de sécurité, qui touche 10.000 personnes. Globalement, « on a une crise sociale et humanitaire qui se prépare d’ici la fin de l’année », alerte l’élu de Nouvelle-Calédonie.

Le