Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »

Aurélien Pradié était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 30 juin. Interrogé sur le remaniement ministériel et la possibilité de faire entrer des membres des Républicains comme Damien Adab ou Guillaume Larrivé, le secrétaire général des Républicains affirme que cela irait à l’encontre de leurs valeurs politiques, s’ils acceptaient. Il a critiqué le système de la Justice en France dénonçant un fonctionnement en « caste » de l’institution. Il s’est également prononcé sur Agnès Buzyn qui, selon lui, n’a pas assumé ses responsabilités en quittant le gouvernement en pleine crise sanitaire pour faire campagne à Paris. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Indépendance de la Justice : « On a un vrai sujet sur la caste de la Justice. Ce qui tue la démocratie ce sont les effets de castes [...] Et je ne suis pas certain aujourd'hui que la Justice de notre pays ne soit pas organisée comme une caste » « C'est l'effet d'entre-soi, l'effet d'impunité [...] On a un vrai travail à faire sur le renouvellement du personnel de la magistrature, sur leur formation et aussi sur la manière dont le politique cesse d'intervenir dans les affaires de justice »

 

Hôpital : « Ce qui est sûr c'est qu'il faudra des moyens considérables et que même 6 milliards d’euros ça ne suffit pas si on veut refonder tout l'outil. Mais il faut avoir le courage d'aller plus loin, de reposer les questions d'organisation »

 

Audition d'Agnès Buzyn : « La situation d'Agnès Buzyn est l'un des plus grands naufrages politiques depuis plusieurs années [...] Elle a quitté le navire, elle est partie mener une campagne désastreuse à Paris pour s'épargner d'avoir à gérer une crise sanitaire » « J'attends des explications sur la question des masques et surtout sur les alertes qu'elle a prétendument lancées et qui n'auraient pas été entendues » « Mon avis politique c'est qu'elle n'a pas été à la hauteur de ses responsabilités »

 

Convention citoyenne : « Emmanuel Macron s'amuse avec la convention citoyenne. Pour lui c'est un gadget, un joujou politique. C'est quand même invraisemblable qu'il se présente devant la convention citoyenne au lendemain des municipales. C'est d'un cynisme consommé » « Je suis profondément écologiste [...] mais je ne crois pas à l'écologie punitive, à l'écologie des nantis. Les 110 km/h c'est l'archétype de cette écologie des beaux quartiers »

 

Remaniement ministériel et la question des LR au gouvernement : « Je n'imagine pas que qui que ce soit passe ce cap-là [...] Sur le fond nous avons une opposition franche avec l'idée qu'Emmanuel Macron se fait de la société. On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »

Dans la même thématique

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le