Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »

Aurélien Pradié était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 30 juin. Interrogé sur le remaniement ministériel et la possibilité de faire entrer des membres des Républicains comme Damien Adab ou Guillaume Larrivé, le secrétaire général des Républicains affirme que cela irait à l’encontre de leurs valeurs politiques, s’ils acceptaient. Il a critiqué le système de la Justice en France dénonçant un fonctionnement en « caste » de l’institution. Il s’est également prononcé sur Agnès Buzyn qui, selon lui, n’a pas assumé ses responsabilités en quittant le gouvernement en pleine crise sanitaire pour faire campagne à Paris. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Indépendance de la Justice : « On a un vrai sujet sur la caste de la Justice. Ce qui tue la démocratie ce sont les effets de castes [...] Et je ne suis pas certain aujourd'hui que la Justice de notre pays ne soit pas organisée comme une caste » « C'est l'effet d'entre-soi, l'effet d'impunité [...] On a un vrai travail à faire sur le renouvellement du personnel de la magistrature, sur leur formation et aussi sur la manière dont le politique cesse d'intervenir dans les affaires de justice »

 

Hôpital : « Ce qui est sûr c'est qu'il faudra des moyens considérables et que même 6 milliards d’euros ça ne suffit pas si on veut refonder tout l'outil. Mais il faut avoir le courage d'aller plus loin, de reposer les questions d'organisation »

 

Audition d'Agnès Buzyn : « La situation d'Agnès Buzyn est l'un des plus grands naufrages politiques depuis plusieurs années [...] Elle a quitté le navire, elle est partie mener une campagne désastreuse à Paris pour s'épargner d'avoir à gérer une crise sanitaire » « J'attends des explications sur la question des masques et surtout sur les alertes qu'elle a prétendument lancées et qui n'auraient pas été entendues » « Mon avis politique c'est qu'elle n'a pas été à la hauteur de ses responsabilités »

 

Convention citoyenne : « Emmanuel Macron s'amuse avec la convention citoyenne. Pour lui c'est un gadget, un joujou politique. C'est quand même invraisemblable qu'il se présente devant la convention citoyenne au lendemain des municipales. C'est d'un cynisme consommé » « Je suis profondément écologiste [...] mais je ne crois pas à l'écologie punitive, à l'écologie des nantis. Les 110 km/h c'est l'archétype de cette écologie des beaux quartiers »

 

Remaniement ministériel et la question des LR au gouvernement : « Je n'imagine pas que qui que ce soit passe ce cap-là [...] Sur le fond nous avons une opposition franche avec l'idée qu'Emmanuel Macron se fait de la société. On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Aurélien Pradié : « On ne renie pas ses convictions pour un titre de ministre »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le