Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement, « Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim », annonce Olivier Véran

Au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'immigration, Olivier Véran a confirmé la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. L'intérim sera assuré par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé le 20 décembre, à la sortie du Conseil des ministres, la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui sera remplacé en intérim par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. L’annonce, dont le bruit courait depuis hier soir, fait suite à l’adoption par le Parlement du projet de loi sur l’immigration, auquel il était opposé. Au lendemain de l’adoption du texte, alors que sa démission n’est pas encore officielle, il est absent du Conseil des ministres. Plus tôt dans la matinée, la Première ministre a démenti avoir reçu la démission de son ministre de la Santé et de la Prévention, « un non-sujet » selon elle.

Aurélien Rousseau s’était notamment opposé à la suppression de l’AME, un « dispositif essentiel de santé publique », selon lui. Selon les informations du Monde, il avait déclaré au secrétaire général de l’Elysée dès mardi matin ses intentions de démission, avant de le répéter à Élisabeth Borne. « Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars. Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte. », déclarait-il au quotidien du soir mardi soir.

Décrit comme tenant de l’aile gauche du gouvernement, Aurélien Rousseau a débuté son engagement politique au Parti communiste au début de sa carrière comme enseignant, avant de travailler pour des figures du Parti socialiste, comme Bertrand Delanoë, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve. Il avait rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne le 20 juillet 2023, succédant à François Braun. Il était jusque-là directeur de cabinet de la Première ministre, après avoir dirigé l’ARS d’Île-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le