Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement, « Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim », annonce Olivier Véran

Au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'immigration, Olivier Véran a confirmé la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. L'intérim sera assuré par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé le 20 décembre, à la sortie du Conseil des ministres, la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui sera remplacé en intérim par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. L’annonce, dont le bruit courait depuis hier soir, fait suite à l’adoption par le Parlement du projet de loi sur l’immigration, auquel il était opposé. Au lendemain de l’adoption du texte, alors que sa démission n’est pas encore officielle, il est absent du Conseil des ministres. Plus tôt dans la matinée, la Première ministre a démenti avoir reçu la démission de son ministre de la Santé et de la Prévention, « un non-sujet » selon elle.

Aurélien Rousseau s’était notamment opposé à la suppression de l’AME, un « dispositif essentiel de santé publique », selon lui. Selon les informations du Monde, il avait déclaré au secrétaire général de l’Elysée dès mardi matin ses intentions de démission, avant de le répéter à Élisabeth Borne. « Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars. Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte. », déclarait-il au quotidien du soir mardi soir.

Décrit comme tenant de l’aile gauche du gouvernement, Aurélien Rousseau a débuté son engagement politique au Parti communiste au début de sa carrière comme enseignant, avant de travailler pour des figures du Parti socialiste, comme Bertrand Delanoë, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve. Il avait rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne le 20 juillet 2023, succédant à François Braun. Il était jusque-là directeur de cabinet de la Première ministre, après avoir dirigé l’ARS d’Île-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement, « Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim », annonce Olivier Véran
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le