Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement, « Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim », annonce Olivier Véran

Au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'immigration, Olivier Véran a confirmé la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. L'intérim sera assuré par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé le 20 décembre, à la sortie du Conseil des ministres, la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui sera remplacé en intérim par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. L’annonce, dont le bruit courait depuis hier soir, fait suite à l’adoption par le Parlement du projet de loi sur l’immigration, auquel il était opposé. Au lendemain de l’adoption du texte, alors que sa démission n’est pas encore officielle, il est absent du Conseil des ministres. Plus tôt dans la matinée, la Première ministre a démenti avoir reçu la démission de son ministre de la Santé et de la Prévention, « un non-sujet » selon elle.

Aurélien Rousseau s’était notamment opposé à la suppression de l’AME, un « dispositif essentiel de santé publique », selon lui. Selon les informations du Monde, il avait déclaré au secrétaire général de l’Elysée dès mardi matin ses intentions de démission, avant de le répéter à Élisabeth Borne. « Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars. Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte. », déclarait-il au quotidien du soir mardi soir.

Décrit comme tenant de l’aile gauche du gouvernement, Aurélien Rousseau a débuté son engagement politique au Parti communiste au début de sa carrière comme enseignant, avant de travailler pour des figures du Parti socialiste, comme Bertrand Delanoë, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve. Il avait rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne le 20 juillet 2023, succédant à François Braun. Il était jusque-là directeur de cabinet de la Première ministre, après avoir dirigé l’ARS d’Île-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le