Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement, « Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim », annonce Olivier Véran

Au lendemain de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'immigration, Olivier Véran a confirmé la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. L'intérim sera assuré par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé le 20 décembre, à la sortie du Conseil des ministres, la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui sera remplacé en intérim par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. L’annonce, dont le bruit courait depuis hier soir, fait suite à l’adoption par le Parlement du projet de loi sur l’immigration, auquel il était opposé. Au lendemain de l’adoption du texte, alors que sa démission n’est pas encore officielle, il est absent du Conseil des ministres. Plus tôt dans la matinée, la Première ministre a démenti avoir reçu la démission de son ministre de la Santé et de la Prévention, « un non-sujet » selon elle.

Aurélien Rousseau s’était notamment opposé à la suppression de l’AME, un « dispositif essentiel de santé publique », selon lui. Selon les informations du Monde, il avait déclaré au secrétaire général de l’Elysée dès mardi matin ses intentions de démission, avant de le répéter à Élisabeth Borne. « Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars. Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte. », déclarait-il au quotidien du soir mardi soir.

Décrit comme tenant de l’aile gauche du gouvernement, Aurélien Rousseau a débuté son engagement politique au Parti communiste au début de sa carrière comme enseignant, avant de travailler pour des figures du Parti socialiste, comme Bertrand Delanoë, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve. Il avait rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne le 20 juillet 2023, succédant à François Braun. Il était jusque-là directeur de cabinet de la Première ministre, après avoir dirigé l’ARS d’Île-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement, « Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim », annonce Olivier Véran
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le