Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »
Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle a défendu le projet du gouvernement concernant le budget de l’État.

Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »

Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle a défendu le projet du gouvernement concernant le budget de l’État.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après moult tergiversations, la suppression de la taxe d’habitation sera mise en œuvre dès 2018, de même que la réforme de l’ISF. « C’est légitime que l’arbitrage final revienne au Président car il est le garant des engagements qu’il a pris pendant la présidentielle », estime Aurore Bergé, qui se félicite que la promesse du candidat ait été tenue : « C’est conforme à ce qu’on avait dit pendant la campagne. Il faut arrêter le matraquage, notamment sur les classes moyennes, rendre du pouvoir d‘achat et faire revenir l’investissement. » La députée des Yvelines confirme que l’exonération se fera « par paliers » durant le quinquennat, avec une première tranche dès l’année prochaine.

Aurore Bergé : « C’est conforme à ce qu’on avait dit pendant la campagne. Il faut arrêter le matraquage »
00:48

Et à la question de savoir comment compenser cette perte de recettes pour l’État, l’exécutif ayant assuré qu’il compenserait le manque à gagner pour les collectivités, Aurore Bergé répond qu’il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État ». « Gérald Darmanin a commencé à dessiner la trajectoire budgétaire », précise-t-elle. Dans une interview au Parisien publiée hier, le  ministre de l’Action et des comptes publics a détaillé les coupes budgétaires qui devraient être faites dans chaque ministère afin de dégager les 4,5 milliards d’euros nécessaires pour atteindre l’objectif des 3% de PIB de déficit d’ici la fin de l’année. Aurore Bergé salue cette initiative : « La question ce n’est pas tant les moyens déployés que leur bonne utilisation. Il faut faire un audit ministère par ministère. C’est là qu’il faut faire des économies. » La députée assure toutefois que les ministères régaliens seront « sacralisés en termes de personnel »

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le