Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »
Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle a défendu le projet du gouvernement concernant le budget de l’État.

Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »

Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle a défendu le projet du gouvernement concernant le budget de l’État.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après moult tergiversations, la suppression de la taxe d’habitation sera mise en œuvre dès 2018, de même que la réforme de l’ISF. « C’est légitime que l’arbitrage final revienne au Président car il est le garant des engagements qu’il a pris pendant la présidentielle », estime Aurore Bergé, qui se félicite que la promesse du candidat ait été tenue : « C’est conforme à ce qu’on avait dit pendant la campagne. Il faut arrêter le matraquage, notamment sur les classes moyennes, rendre du pouvoir d‘achat et faire revenir l’investissement. » La députée des Yvelines confirme que l’exonération se fera « par paliers » durant le quinquennat, avec une première tranche dès l’année prochaine.

Aurore Bergé : « C’est conforme à ce qu’on avait dit pendant la campagne. Il faut arrêter le matraquage »
00:48

Et à la question de savoir comment compenser cette perte de recettes pour l’État, l’exécutif ayant assuré qu’il compenserait le manque à gagner pour les collectivités, Aurore Bergé répond qu’il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État ». « Gérald Darmanin a commencé à dessiner la trajectoire budgétaire », précise-t-elle. Dans une interview au Parisien publiée hier, le  ministre de l’Action et des comptes publics a détaillé les coupes budgétaires qui devraient être faites dans chaque ministère afin de dégager les 4,5 milliards d’euros nécessaires pour atteindre l’objectif des 3% de PIB de déficit d’ici la fin de l’année. Aurore Bergé salue cette initiative : « La question ce n’est pas tant les moyens déployés que leur bonne utilisation. Il faut faire un audit ministère par ministère. C’est là qu’il faut faire des économies. » La députée assure toutefois que les ministères régaliens seront « sacralisés en termes de personnel »

Partager cet article

Dans la même thématique

Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le

Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le