Aurore Bergé se « félicite d’être partie des Républicains »
La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être...

Aurore Bergé se « félicite d’être partie des Républicains »

La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être partie des Républicains" après la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite, vu "l'état du parti aujourd'hui".

Elle a mis en cause "l'absence totale de ligne" de son ancien parti, pointant du doigt deux "écrans de fumée". Un premier, après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 qui a été de dire que c'était "quasi une victoire idéologique". Ce qui, à son avis, "n'était pas le cas".

Et le deuxième en 2016-17 avec le choix de François Fillon comme candidat LR à la présidentielle. "Ils se sont obstinés à voir François Fillon en candidat alors qu'il y avait d'autres options", a estimé la porte-parole du groupe REM à l'Assemblée. "Du coup ils s'interdisent de réfléchir à la ligne qui avait été portée par François Fillon", a-t-elle regretté. Evoquant le soutien apporté par une émanation de la Manif pour tous, Mme Bergé a noté qu'"avec Sens Commun on gagne une primaire à droite, mais on ne gagne pas la présidentielle".

Quant au futur président du parti Les Républicains qui sera désigné en décembre prochain, Aurore Bergé considère que "Laurent Wauquiez gagnera" mais qu'il doit clarifier sa ligne politique. "Il a beaucoup changé" a-t-elle estimé, évoquant son évolution vers "une ligne extrêmement dure".

Elle a par ailleurs jugé "assez grotesque" et "un peu bâtarde" la conclusion du bureau politique de LR de mardi: six responsables LR ayant rejoint le gouvernement ou affichant leur proximité avec Emmanuel Macron ont été suspendus de leurs fonctions au parti dans l'attente d'autres sanctions à l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Aurore Bergé se « félicite d’être partie des Républicains »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le