Autain: Les violences sexuelles “ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte”

Autain: Les violences sexuelles “ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte”

La députée LFI Clémentine Autain, qui a elle-même été victime d'un violeur, a affirmé vendredi que les violences sexuelles "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LFI Clémentine Autain, qui a elle-même été victime d'un violeur, a affirmé vendredi que les violences sexuelles "ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte et n'arriveront pas à parler", soulignant que "c'est toute la société qui doit entendre".

"Il reste quelque chose de profond qui enferme les violences sexuelles dans le tabou: les femmes ont honte d'avoir été victimes", a déclaré Clémentine Autain sur BFMTV et RMC.

Comment libérer la parole ? "Collectivement", a-t-elle expliqué, alors que la liste des femmes se disant victimes des abus du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein ne cesse de s'allonger.

"Et on le voit dans l'affaire hollywoodienne, c'est que au fond quand une, deux, trois commencent à parler, comme dans l'affaire Baupin, d'un seul coup il y a un flot de parole qui se libère, parce que si on est ensemble on devient une force (...) ça devient une histoire collective possible et on sort de la honte, on devient agissante. Et cette parole libère d'autres paroles".

Le producteur Harvey Weinstein, visé par une enquête policière à New York ainsi qu'au Royaume-Uni, est désormais accusé de quatre viols.

"Les violences ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte et n'arriveront pas à parler, mais c'est toute la société qui doit entendre", a affirmé la députée de Seine-Saint-Denis. "La condition sine qua non pour que ces femmes puissent parler, c'est que nous soyons capables d'entendre, de reconnaître la violence de ces actes".

Dans la même thématique

Autain: Les violences sexuelles “ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte”
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le