Autain (LFI) pour une « convergence » entre « gilets jaunes », écologistes et lycéens
La députée LFI Clémentine Autain veut travailler à une "convergence", selon elle en train de s'établir, entre le mouvement des ...

Autain (LFI) pour une « convergence » entre « gilets jaunes », écologistes et lycéens

La députée LFI Clémentine Autain veut travailler à une "convergence", selon elle en train de s'établir, entre le mouvement des ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LFI Clémentine Autain veut travailler à une "convergence", selon elle en train de s'établir, entre le mouvement des "Gilets jaunes", les participants à la marche pour le climat et le mouvement des lycéens.

"On souhaite travailler à une convergence entre les 'Gilets jaunes', la marche pour le climat, les lycéens. Ce qui m'intéresse et me motive c'est cette convergence qui est en train de s'établir", a-t-elle déclaré samedi matin à l'AFP lors d'un rassemblement devant la gare Saint-Lazare à Paris.

La députée de Seine-Saint-Denis était accompagnée de "Gilets jaunes" de sa circonscription.

"On se rend compte que la tonalité de justice sociale, fiscale, territoriale, prend progressivement le pas sur le rejet pur et simple des taxes et de l'impôt et que la question environnementale n'est pas méprisée", a-t-elle affirmé. "Sur les ronds points, on en parle, mais on veut qu'elle s'accompagne d'une abolition des privilèges et d'une possibilité de vie décente pour le grand nombre. En tout cas nous on pousse dans ce sens-là", a assuré la députée.

"Nous, comme acteurs politiques, on propose une voie qui allie justice sociale et ambition environnementale", "liberté publique et plus de démocratie, alors qu'il pourrait y avoir une issue autoritaire", a-t-elle affirmé.

Clémentine Autain était accompagnée de la sénatrice EELV Esther Benbassa, du député La France insoumise Eric Coquerel (qui a enfilé brièvement un gilet jaune) et d'autres signataires de l'appel pour une "convergence" entre les "gilets jaunes" et la marche pour le climat qui se déroule samedi à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le