Auvergne-Rhône-Alpes: le budget de Wauquiez annulé sera revoté le 14 juin

Auvergne-Rhône-Alpes: le budget de Wauquiez annulé sera revoté le 14 juin

La région Auvergne-Rhône-Alpes va de nouveau soumettre à son assemblée plénière le 14 juin son budget 2016, annulé par la justice...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La région Auvergne-Rhône-Alpes va de nouveau soumettre à son assemblée plénière le 14 juin son budget 2016, annulé par la justice, un vote symbolique mais analysé chez ses opposants comme un revers politique pour son président Laurent Wauquiez.

"Il y a une délibération formelle qui va être soumise au vote le 14 juin", a-t-on appris mercredi auprès de l'entourage de M. Wauquiez (Les Républicains).

Mardi, le tribunal administratif de Lyon avait dénoncé les conditions d'attribution d'une enveloppe financière au projet contesté de Center Parcs de Roybon (Isère), entraînant en conséquence l'annulation de l'ensemble de ce premier budget de l'ère Wauquiez.

Les juges avaient alors estimé qu'il y avait pas eu une information "suffisante" aux élus régionaux pour leur permettre de voter tous les points du budget.

Ce sont des élus du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire (RCES) qui avaient saisi la justice. Ils estimaient qu'il y avait eu un "excès de pouvoir" de Laurent Wauquiez sur ce vote.

Ils s'appuyaient notamment sur le fait que l'exécutif n'avait pas fourni, selon eux, de détails suffisants sur la répartition de l'enveloppe de 4,7 millions d'euros que la région souhaitait consacrer au projet de Roybon.

"Un budget régional a été annulé et c'est une première. Le tribunal reconnaît que le droit des élus a été bafoué", s'est félicitée Myriam Laïdouni Denis, élue RCES, qui a porté ce recours.

Dans les autres groupes politiques également, on tire à boulets rouges sur la méthode Wauquiez. "Déni de démocratie, dérives autoritaires" pour le groupe La République En Marche, "manquements graves aux droits des élus d’opposition" pour le Front National.

"Il essuie sa quatrième défaite juridique depuis son élection", estime Christophe Boudot, chef de file du FN à la région. "M. Wauquiez doit se reprendre, changer ses méthodes de gouvernance et respecter les électeurs et les élus".

"On prend acte de cette décision qui n'a pas de conséquences, le budget ayant été exécuté et le compte administratif voté", avait déclaré mardi à l'AFP le premier vice-président (LR) de la région Etienne Blanc.

Laurent Wauquiez lui a priori ne réagira pas à cette décision, ajoute-t-on dans son entourage.

Dans la même thématique

Auvergne-Rhône-Alpes: le budget de Wauquiez annulé sera revoté le 14 juin
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Auvergne-Rhône-Alpes: le budget de Wauquiez annulé sera revoté le 14 juin
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Auvergne-Rhône-Alpes: le budget de Wauquiez annulé sera revoté le 14 juin
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le