Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI
La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du...

Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI

La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du groupe, une nouvelle fonction aux côtés de leur patron Jean-Luc Mélenchon, a-t-on appris auprès du groupe parlementaire.

M. Mélenchon, plutôt en retrait depuis l'échec de LFI aux européennes, "reste au combat", a assuré à l'AFP l'élue âgée de 30 ans.

Mais, a-t-elle justifié, "on rentre à la mi-mandat et nous voulons être prêts à gouverner" en 2022, d'où cette direction renforcée. "Nous allons continuer à travailler collectivement", a précisé la députée.

Il ne faut pas y voir une mise en retrait de M. Mélenchon, qui "reste président", a confirmé Éric Coquerel.

En outre, "il y a des nouvelles tâches" plaidant pour une vice-présidence: "Il faut faire un travail d'intergroupe avec le nouveau groupe au Parlement européen (la Gauche unitaire européenne, GUE/NGL), et il faut une coordination des députés au vu de la réforme du règlement de l'Assemblée, qui limite amendements et temps de parole" à partir de septembre, a ajouté Mme Panot.

Le groupe LFI, qui comprend 17 députés, avait acté que le vice-président serait une vice-présidente, pour respecter la parité, et elle était seule candidate.

Membre de la commission du Développement durable, Mme Panot est en pointe sur les sujets environnementaux et avait été membre en 2018 de la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Elle avait été candidate au "perchoir" de l'Assemblée en septembre 2018, et aussi à plusieurs reprises pour devenir vice-présidente de l'Assemblée, sans succès compte tenu du rapport de forces dans l'hémicycle.

Cette ancienne militante associative avait coordonné les groupes d'appui lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Auparavant, elle avait dirigé l'association Voisin Malin, à Grigny dans l'Essonne, qui vise à développer une solidarité de quartier entre les habitants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le