Aux Emirats, Edouard Philippe vante la hausse du budget des armées

Aux Emirats, Edouard Philippe vante la hausse du budget des armées

Une hausse "considérable": en visite sur une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le Premier ministre Edouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une hausse "considérable": en visite sur une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le Premier ministre Edouard Philippe a affiché les quelque 200 milliards d'euros promis aux armées entre 2019 et 2023 comme preuve de la "très grande considération" de l'exécutif.

"Si nous vivions dans un monde parfait, je serais venu avec l'ensemble de la nation française", a affirmé M. Philippe dans un discours prononcé face à quelque 200 militaires et au pied de deux avions de combat Rafale.

"Ici, toute la nation française pourrait mesurer physiquement toute la place stratégique qu'occupe la France dans le monde (...)", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre est revenu sur les engagements pris par l'exécutif dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire. L'effort budgétaire "est considérable mais c'est un effort nécessaire, et quand je vous vois, je sais que c'est un effort justifié, je sais que l'investissement que la nation consent ne sera pas vain", a souligné M. Philippe.

Le coup de rabot dans le budget 2017 de la défense avait entraîné le premier incident majeur du quinquennat du président Emmanuel Macron avec le départ du chef d'état-major, le respecté Pierre de Villiers.

L'exécutif a depuis augmenté le budget 2018 et entériné des hausses jusqu'en 2025, où les dépenses militaires doivent atteindre 2% du produit intérieur brut. "A chacun d’entre vous", a-t-il dit en s'adressant à l’ensemble des militaires français, "à ceux qui sont éloignés de leurs familles comme aux familles elles-mêmes, je veux dire une chose toute simple: merci".

"Merci de vos engagements, de vos fatigues, de vos douleurs parfois", a-t-il poursuivi. "+Les sentiments, ça n'a pas de galons+", disait Joseph Kessel, "alors permettez moi, mesdames et messieurs, d'oublier les galons et de vous dire nos sentiments et notre confiance", a conclu M. Philippe.

Les Emirats abritent au total 800 soldats français répartis sur trois bases, dont une base aérienne d'où sont menées des frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. M. Philippe y effectue une visite de deux jours jusqu'à dimanche.

Dans la même thématique

Aux Emirats, Edouard Philippe vante la hausse du budget des armées
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Aux Emirats, Edouard Philippe vante la hausse du budget des armées
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le