Avant Fillon, des affaires qui ont influencé des campagnes présidentielles
DSK au Sofitel, VGE et les diamants de Bokassa, Jacques Chaban-Delmas et sa feuille d'impôt, mais Jacques Chirac réélu malgré des emplois...

Avant Fillon, des affaires qui ont influencé des campagnes présidentielles

DSK au Sofitel, VGE et les diamants de Bokassa, Jacques Chaban-Delmas et sa feuille d'impôt, mais Jacques Chirac réélu malgré des emplois...
Public Sénat

Par Olivier THIBAULT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

DSK au Sofitel, VGE et les diamants de Bokassa, Jacques Chaban-Delmas et sa feuille d'impôt, mais Jacques Chirac réélu malgré des emplois fictifs: quelques affaires ont déjà pesé sur des campagnes présidentielles avant le "Penelopegate" qui a valu à François Fillon une mise en examen mardi.

- Sofitel: fin de parcours pour DSK

A un an de la présidentielle de mai 2012, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn (DSK) est le grand favori pour le camp socialiste, d'après les sondages.

Des
Des "affaires" qui ont pesé dans les campagnes présidentielles
AFP

Coup de théâtre: le 14 mai 2011, DSK est arrêté à New York. Une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Manhattan, Nafissatou Diallo, l'accuse de tentative de viol.

Il démissionne du FMI, sa carrière politique est brisée. Détenu dans la prison de Rikers Island, il est libéré sous caution. Le parquet de New York abandonnera ensuite les poursuites, invoquant le "récit erroné" de la victime, et une transaction financière avec Nafissatou Diallo mettra un terme aux démêlés judiciaires américains de DSK.

- Chirac: des affaires qui font "pschitt"?

Jacques Chirac et son épouse Bernadette lors de son élection, à Paris le 7 mai 1995
Jacques Chirac et son épouse Bernadette lors de son élection, à Paris le 7 mai 1995
AFP/Archives

Plusieurs affaires viennent empoisonner le premier mandat présidentiel de Jacques Chirac, entre 1995 et 2002: celle des HLM de Paris et celle des emplois fictifs de cette même ville dont il a été maire jusqu'en 1995.

La question de la possibilité de poursuivre en justice le président est posée. Le Conseil constitutionnel rend son verdict en janvier 1999: la responsabilité du chef d'Etat ne peut être mise en cause que devant la Haute Cour de justice durant son mandat.

Alors qu'une nouvelle élection présidentielle se profile, une autre affaire émerge à l'été 2001, celle de voyages effectués par M. Chirac et ses proches, payés en liquide.

Cette affaire fait "pschitt", assure Jacques Chirac à propos des sommes mentionnées pour ces déplacements, lors de l'interview télévisée du 14 juillet 2001. Un an plus tard, il est réélu à la présidence, au second tour face au candidat d'extrême droite Jean-Marie Le Pen.

Dix ans plus tard, il deviendra le 15 décembre 2011 le premier ex-président à être condamné: deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris.

- Diamants de Bokassa: l'éclat terni de VGE

Valéry Giscard d'Estaing est accueilli le 05 mars 1975 par son homologue de Centrafrique le maréchal Jean Bedel Bokassa à Bangui
Valéry Giscard d'Estaing est accueilli le 05 mars 1975 par son homologue de Centrafrique le maréchal Jean Bedel Bokassa à Bangui
AFP/Archives

Le 10 octobre 1979, Le Canard enchaîné révèle, document à l'appui, que l'ex-dictateur Jean-Bedel Bokassa, "empereur" autoproclamé de Centrafrique dont le pouvoir vient de vaciller, avait offert en 1973 une plaquette de diamants au président Valéry Giscard d'Estaing (VGE) alors ministre des Finances.

Le journal satirique, qui évalue le cadeau à un million de francs (équivalent de 150.000 euros actuellement), est rapidement relayé par Le Monde.

VGE "oppose un démenti catégorique et (...) méprisant" sur la valeur des cadeaux reçus en tant que ministre des Finances, selon ses propres termes lors d'une interview télévisée diffusée le 27 novembre 1979.

Mais ses explications peinent à convaincre, l'affaire des diamants empoisonne sa campagne présidentielle. Il perd l'élection en mai 1981 face à François Mitterrand.

- Feuille d'impôts fatale pour Chaban-Delmas

Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux lors de sa dernière conférence de presse en tant que maire de Bordeaux en 1995
Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux lors de sa dernière conférence de presse en tant que maire de Bordeaux en 1995
AFP/Archives

Le 19 janvier 1972, Le Canard enchaîné révèle que le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas n'a pas payé d'impôts entre 1967 et 1970 alors qu'il était président de l'Assemblée nationale, puis chef de gouvernement, ce en toute légalité grâce à une disposition fiscale datant de 1965.

Ce dernier est contraint de s'expliquer dans un entretien télévisé en février 1972: c'est "la première fois qu'un homme subit cette épreuve pénible", déclare-t-il. Il devra peu après détailler l'ensemble de ses biens.

L'affaire de la feuille d'impôts jouera clairement contre lui lorsqu'il se présentera, en 1974 après la mort de Georges Pompidou, à l'élection présidentielle face à VGE, qui l'emportera.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le