Avec Macron, le centre rayonne à nouveau selon Bayrou
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », François Bayrou, président du MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, a souligné le retour du centre au sein de la vie politique au moment où le PS et LR sont « usés ».

Avec Macron, le centre rayonne à nouveau selon Bayrou

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », François Bayrou, président du MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, a souligné le retour du centre au sein de la vie politique au moment où le PS et LR sont « usés ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, est satisfait. Après des mois difficiles, son alliance avec Emmanuel Macron semble l’avoir remis en selle politiquement et il s’en réjouit : « Mes choix ont fait que les deux partis principaux ont eu le monopole des sièges et qu’ils ont tout fait pour essayer de faire disparaître le centre indépendant et libre de la vie politique (…) et voilà qu’aujourd’hui, par un retournement des choses, le centre est de nouveau le lieu rayonnant de la vie politique française ». « J’ai pris tous les risques, depuis des années, pour que se réalise ce projet d’une majorité centrale » ajoute-t-il peu après.

Alors que François Fillon désigne Emmanuel Macron comme le « Dauphin » de François Hollande, le président du MoDem balaie cette accusation : « La preuve en a été apportée par le fait qu’il est sorti du gouvernement. Personne d’autre n’a fait ce choix de rompre avec l’équipe à laquelle il appartenait ».

Pour François Bayrou, le candidat d’En marche ! est « le seul candidat aujourd’hui qui obtient des soutiens, des ralliements » : « La promesse que porte Emmanuel Macron, c’est une promesse de renouveau. C’est qu’on sorte de l’usure dans laquelle on est enfermé ».

 Et quand on lui demande si Emmanuel Macron a l’étoffe et l’expérience pour être président, François Bayrou s’agace : « Vous faites toujours allusion à sa jeunesse…il va être élu à l’âge où John Kennedy a été élu, à deux ou trois ans près (…). Il y a des moments dans l’histoire des peuples où les choses sont tellement décomposées qu’on a besoin de jeunesse ».

Pour le président du MoDem, « cette campagne électorale est « absolument révélatrice » du « caractère décomposée de la vie politique française » : « Il y a 15 ans qu’on voit se préparer ce phénomène de décomposition avancée. Il est temps d’arracher le pouvoir à ces deux organismes politiques, le PS et LR, qui sont des organismes politiques usés dont les pratiques, les méthodes, le sectarisme, empêchent que la France avance ».

Face aux accusations de François Fillon concernant l’existence d’un cabinet noir piloté par François Hollande, le maire de Pau affirme : « Moi qui ait un peu de mémoire, des cabinets noirs j’en ai vus à d‘autres époques dans les décennies passées de la vie politique française (…) je n’ai pas le sentiment qu’aujourd’hui on soit dans cette situation ». Et d’ajouter, à propos de possibles écoutes illicites, « Si je suis écouté, je m’en fiche ».

François Bayrou :"« Le gouvernement ne peut pas se contenter d’observer de l’extérieur ce qui se passe en Guyane"
02:28

Interrogé également sur la situation en Guyane, François Bayrou a clairement dit qu’il était « nécessaire que le gouvernement prenne ses responsabilités » : « Le gouvernement ne peut pas se contenter d’observer de l’extérieur ce qui se passe en Guyane. Il y a des ministres (….) leur place est sur le terrain ». Il a rappelé qu’il y a 20 ans, alors qu’il était lui-même ministre de l’éducation,  il a connu une situation semblable : « J’ai pris l’avion, je suis parti et les décisions nécessaires ont été prises. Cela a réglé la question ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Avec Macron, le centre rayonne à nouveau selon Bayrou
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le