Avec son école à Lyon, Marion Maréchal ambitionne d’offrir une « alternative éducative »

Avec son école à Lyon, Marion Maréchal ambitionne d’offrir une « alternative éducative »

L'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep), qui ouvrira prochainement à Lyon, se propose d'offrir une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep), qui ouvrira prochainement à Lyon, se propose d'offrir une "alternative éducative" aux écoles traditionnelles de commerce et de sciences politiques, a affirmé vendredi sa directrice Marion Maréchal.

"L'objectif n'est pas politique mais d'offrir une alternative éducative dans un monde du supérieur sclérosé", a déclaré l'ancienne députée FN du Vaucluse lors d'une conférence de presse, pour laquelle deux journalistes se sont vu refuser une accréditation.

"Nous allons étudier les grands courants dominants qu'ils soient économiques, politiques, et nous allons adjoindre à ça d'autres auteurs, d'autres courants de pensée et cela sera livré à la discrétion des étudiants. A eux de s'en emparer et de le traduire comme ils l'entendent", a ajouté Mme Maréchal, 28 ans.

L'Issep, association qui dispense des magistères non reconnus par l'État, doit ouvrir en septembre à Lyon.

"Nous savons que nous sommes attendus au tournant et nous serons à la hauteur", a-t-elle assuré, après avoir détaillé les profils de certains membres du conseil scientifique de l'école, tous issus de l'extrême droite ou de la droite conservatrice.

Selon elle, l'Issep a reçu "une soixantaine" de demandes de pré-inscription en magistère et 160 pour la formation continue.

Les candidats, de niveau requis Bac+3, sont issus des filières "droit, économie-gestion, géopolitique, hypokhâgne/khâgne, sciences politiques". Ils ont "tous le souhait d'un engagement politique futur", a dit celle qui a récemment abandonné le patronyme de sa mère, Le Pen.

L'objectif est de "former des entreprenants, des ambitieux, des courageux", a pour sa part relevé le président honoraire de l'école, Patrick Libbrecht.

Avec des promotions de trente élèves maximum par classe, cette formation, non reconnue par l'Etat, coûtera 5.590 euros par an en master et 1.190 euros pour la formation continue.

Outre les droits d'inscription, l'Issep est financé par des dons, dont les montants n'ont pas été précisés. Marion Maréchal a toutefois précisé qu'elle refusait les dons en provenance de l'étranger.

Pour cette conférence de presse, un journaliste de Libération et un autre de Rue89Lyon n'ont pas été accrédités. Une décision "assumée" après des articles récents qui ont déplu à la direction de l'Issep, selon M. Libbrecht.

Dans la même thématique

Avec son école à Lyon, Marion Maréchal ambitionne d’offrir une « alternative éducative »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Avec son école à Lyon, Marion Maréchal ambitionne d’offrir une « alternative éducative »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le