« Avec vous, le 8 mars c’est la journée du recul du droit des femmes », affirme Laurence Cohen

« Avec vous, le 8 mars c’est la journée du recul du droit des femmes », affirme Laurence Cohen

En ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice communiste, Laurence Cohen fustige les conséquences négatives de la réforme des retraites pour les femmes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la droite s’apprête à défendre des amendements sur la possibilité pour les femmes ayant des enfants, de partir avant l’âge légal de 64 ans, la gauche critique une réforme particulièrement injuste pour les femmes. « En affirmant que les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites, le gouvernement instrumentalise la cause des femmes », lance Laurence Cohen lors des questions d’actualité au gouvernement. Un point de vue partagé par la sénatrice socialiste des Landes, Monique Lubin, qui dénonce la volonté du gouvernement « d’instrumentaliser la cause des femmes ».

« En réalité, c’est une réforme contre les femmes, qui ne corrigent en rien les inégalités salariales »

Alors que le ministre des relations avec le Parlement, Franck Riester, affirmait, au début de l’examen du texte, que les femmes seraient pénalisées par la réforme des retraites, les sénateurs et sénatrices de gauche dénoncent l’absence de mesures compensatoires. « En réalité, c’est une réforme contre les femmes, qui ne corrigent en rien les inégalités salariales de 28 % et les inégalités de pensions de 40 % », s’indigne Laurence Cohen, passablement irritée par la communication du gouvernement sur le sujet. En dénonçant « l’accord des droites unies », sur la réforme des retraites, la sénatrice communiste a également appelé le gouvernement à « sortir du déni ».

« La vraie inégalité de pensions ne naît pas du système de retraite, mais des inégalités professionnelles »

Sans succès, le ministre du travail Olivier Dussopt tente de jouer l’apaisement. En se déclarant « ouvert à un certain nombre d’amendements », le ministre du travail semble davantage faire un pas vers sa droite que vers sa gauche. « La manière dont nous avons envisagé de revoir les petites pensions sera plus bénéfique aux femmes », s’est défendu Olivier Dussopt, avant d’ajouter que « la vraie inégalité de pensions ne naît pas du système de retraite mais des inégalités professionnelles ».

« Augmenter le taux d’emploi des femmes. Cela permettrait de renflouer votre soi-disant déficit qui justifie votre projet régressif »

 « Avec vous, le 8 mars c’est la journée de recul du droit des femmes », assène Laurence Cohen, peu convaincue par les avantages que la réforme des retraites procurerait aux femmes. La sénatrice communiste a dressé une liste de mesures concrètes permettant alors effectivement un rééquilibrage des pensions. « Revaloriser les métiers féminisés […], faire cotiser à temps plein les temps partiels, augmenter le taux d’emploi des femmes. Cela permettrait de renflouer votre soi-disant déficit qui justifie votre projet régressif. Voilà une réforme d’égalité et de justice pour les femmes, une réforme féministe », plaide Laurence Cohen. Un point de vue soutenu par la sénatrice des Landes Monique Lubin, qui précise que les socialistes avaient « mis en place des critères de pénibilité » avant qu’ils soient retirés lors du précédent quinquennat.

 

 

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le