Avenir des forces françaises au Mali : Emmanuel Macron annoncera ses décisions jeudi 17 février

Avenir des forces françaises au Mali : Emmanuel Macron annoncera ses décisions jeudi 17 février

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a été informé cet après-midi par le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian des décisions prises par Emmanuel Macron quant à l’avenir des forces françaises déployées au Mali. Elles devraient être rendues publiques jeudi, après un sommet entre dirigeants européens et africains.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, qui réunira mercredi soir un mini-sommet avec plusieurs dirigeants africains et européens, devrait rendre publiques jeudi ses décisions quant à l’avenir des forces françaises présentes au Mali. Mercredi après-midi, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était auditionné par la Commission des Affaires étrangères du Sénat. Une audition qui a démarré avec un quart d’heure de retard, en raison « de l’entretien que le Premier ministre a souhaité avoir en présence de Jean-Yves Le Drian, avec le président du Sénat [Gérard Larcher] et moi-même pour l’informer d’un certain nombre d’orientations qui vont être prises demain », a indiqué le sénateur LR Christian Cambon, président de cette commission.

L’audition du chef de la diplomatie française, qui devait notamment porter sur la crise ukrainienne et la situation au Sahel, ne s’attardera donc pas sur ce dernier volet. « Tout le monde comprendra que l’on laisse au président de la République la priorité de l’expression de ses mesures concernant le Mali », a fait valoir Christian Cambon. Le sujet devrait toutefois se réinviter rapidement au Palais du Luxembourg, puisqu’est organisé un débat sur le Mali le mercredi 23 février. Les sénateurs pourront alors réagir aux annonces qui auront été faites par Emmanuel Macron.

Après l’expulsion de son ambassadeur à Bamako début février, la France et ses partenaires européens pourraient annoncer un retrait total du Mali, où Paris est engagé depuis janvier 2013.

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le