Avion détourné par la Biélorussie : « Nous allons prendre des sanctions supplémentaires », annonce Jean-Yves Le Drian
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est revenu sur « l’acte de piraterie d’Etat » commis par le régime du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, dimanche soir.

Avion détourné par la Biélorussie : « Nous allons prendre des sanctions supplémentaires », annonce Jean-Yves Le Drian

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est revenu sur « l’acte de piraterie d’Etat » commis par le régime du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, dimanche soir.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Union européenne peut-elle aller plus loin dans les sanctions infligées au régime du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui a personnellement donné l’ordre à un Mig-29 d’intercepter le Boeing de Ryanair, qui reliait Athènes à Vilnius dimanche, pour le dérouter vers Minsk ? C’est la question que le sénateur LREM André Gattolin a adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian.

L’arrestation de Roman Protassevitch, un journaliste d’opposition de 26 ans, et de sa compagne, Sofia Sapéga qui se trouvaient à bord de l’avion, a d’abord été qualifié par le ministre « d’acte de piraterie d’Etat », « de prise d’otage par l’air ».

En guise de sanction, le Conseil européen a décidé dès lundi soir de fermer son espace aérien à la Biélorussie. « Une mesure applicable dès aujourd’hui », a précisé Jean-Yves Le Drian qui annonce qu’il a été demandé à la Commission européenne de préparer « une panoplie de sanctions supplémentaires par rapport aux 88 sanctions déjà prises au moment des élections truquées d’août dernier » […] Oui, on va aller plus loin. Nous allons prendre des sanctions supplémentaires », martèle-t-il.

Jean-Yves Le Drian évoque de nouvelles sanctions à l’encontre « des entités étatiques proches du pouvoir biélorusse pour les empêcher de bouger en Europe, de venir en Europe, de commercer en Europe ».

Le ministre de l’Europe indique, par ailleurs, que demain à Montréal se tiendra une réunion de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). « Nous serons amenés, avec d’autres pays européens, à demander qu’il y ait une enquête de cette organisation sur la manière dont tout cela s’est déroulé. J’espère que cette enquête sera autorisée. En tout cas, nous serons très fermes par rapport à Loukachenko. Nous ne reconnaîtrons ni son élection irrégulière, ni sa politique aveugle de répression », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le