Avocats : Belloubet «regrette» les «actions de blocage qui paralysent les juridictions»
Nicole Belloubet, interrogée sur le mouvement de grève des avocats, reste « persuadée » que le gouvernement et la profession trouveront des solutions « satisfaisantes pour chacun ».

Avocats : Belloubet «regrette» les «actions de blocage qui paralysent les juridictions»

Nicole Belloubet, interrogée sur le mouvement de grève des avocats, reste « persuadée » que le gouvernement et la profession trouveront des solutions « satisfaisantes pour chacun ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Robes jetées au sol, audiences renvoyées : dans de nombreuses juridictions, les mêmes images. Les avocats continuent de s’opposer fermement à la réforme des retraites, exprimant leur colère au cours des audiences solennelles de rentrée. Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur (PS) Jacques Bigot a interrogé la ministre sur ses solutions pour sortir de la crise. « Ils sont inquiets par la réforme des retraites que le gouvernement veut leur imposer alors qu’ils ont un régime de retraite équilibré, solidaire, qui reverse près de 100 millions d’euros chaque année au régime général, et avec cette difficulté qu’ils vont payer beaucoup cher de cotisations. »

Nicole Belloubet a, une fois de plus, défendu les apports du futur système universel de retraites, un « régime de justice sociale et un régime qui apporte des avantages pour les avocats », selon elle. « Je regrette la position de principe de refus de rentrer dans le régime universel des retraites. »

À deux jours de la présentation du texte en Conseil des ministres, la garde des Sceaux a souligné qu’elle était « prête à dialoguer », pas seulement sur la manière de prendre en compte les spécificités du métier dans la future réforme, mais aussi sur les « évolutions de cette profession ».

« Je suis persuadée que nous arriverons à des solutions qui seront satisfaisantes pour chacun »

Elle a indiqué que le Conseil national des barreaux participait actuellement à des réunions techniques à la Chancellerie, échanges qui doivent se conclure par une restitution avec les avocats ce jeudi, à laquelle participera le Premier ministre. « Je suis persuadée que nous arriverons à des solutions qui seront satisfaisantes pour chacun. »

La ministre s’est dite attachée au respect du droit de grève, « droit constitutionnel ». Et d’ajouter : « Je regrette toutefois que ce droit de grève conduise parfois à actions de blocage qui paralysent les juridictions et qui in fine portent tort à nos concitoyens qui viennent chercher la justice. »

Dans sa réplique à la ministre, le sénateur socialiste a expliqué qu’une hausse des cotisations retraite de la profession aurait un effet néfaste sur le nombre d’avocats commis d’office ou des avocats en aide juridictionnelle. « C’est la précarisation de la profession que vous devez aborder », a-t-il demandé. « Ils ne démarrent pas à 40 000 euros [par an] ils démarrent au mieux à 23 000 euros et leurs cotisations vont doubler ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Avocats : Belloubet «regrette» les «actions de blocage qui paralysent les juridictions»
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le