Ayrault sur l’interview de Trump: « la meilleure réponse c’est l’unité des Européens »

Ayrault sur l’interview de Trump: « la meilleure réponse c’est l’unité des Européens »

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé lundi que "la meilleure réponse" à donner par les Européens aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé lundi que "la meilleure réponse" à donner par les Européens aux dernières déclarations de Donald Trump sur l'UE ou le Brexit était d'afficher leur "unité".

"La meilleure réponse à l'interview du président américain, c'est l'unité des Européens", c'est de "faire bloc", a déclaré M. Ayrault à son arrivée à une réunion de l'UE à Bruxelles, en réponse aux formules choc du président élu des Etats-Unis dans un entretien aux quotidiens britannique Times et allemand Bild.

M. Trump a notamment jugé que le Royaume-Uni "a eu bien raison" de sortir de l'UE et que le Brexit sera "un succès". Il estime également que "d'autres pays vont quitter" l'UE.

"Les déclarations de M. Trump interpellent c'est pourquoi j'attends avec impatience que le secrétaire d'Etat américain qui va succéder à John Kerry, Rex Tillerson, puisse prendre rapidement ses fonctions pour que je le rencontre, pour qu'on puisse discuter de tous les points importants", a déclaré M. Ayrault, citant l'avenir des relations avec la Russie, la question ukrainienne, ou encore l'accord sur le nucléaire iranien.

Selon lui, la gestion des "affaires du monde", demande "de plus en plus de régulation", "de concertation", et de "multilatéralisme" et "non pas le retour au nationalisme et au chacun pour soi".

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le