Baisse de 6 milliards d’impôts : la plus forte depuis 10 ans affirme Amélie de Montchalin

Baisse de 6 milliards d’impôts : la plus forte depuis 10 ans affirme Amélie de Montchalin

Invitée de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Amélie de Montchalin, députée LREM de l’Essonne, est revenue sur la présentation du budget 2019 et notamment la baisse de 6 milliards d’impôts.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la présentation du budget 2019, lundi 24 septembre, le gouvernement souhaite que les Français retiennent le chiffre de 6 milliards d’euros. Il correspond aux baisses d’impôts prévues pour l’année prochaine. Lundi, l’Office français des conjonctures économiques (OFCE) a estimé que ces baisses n’étaient que de 3,5 milliards d’euros. Amélie de Montchalin a souhaité défendre l’annonce du gouvernement et confirme cette baisse de 6 milliards : « L’Etat, en 2019, va se priver de six milliards d’euros de recettes que les ménages payaient avant. Effectivement, les économistes disent quand on fait la somme de tout ce que vous faites, il y a trois milliards et demi d’euros de plus de pouvoir d’achat. C’est parce que nous avons baissé les impôts de six milliards qu’il y a une augmentation de trois milliards et demi. C’est six milliards de baisse d’impôts, c’est la plus forte baisse depuis dix ans. A la fin 2019, nous aurons atteint l’objectif de 20 milliards de baisse d’impôts. »

Interrogée sur le pouvoir d’achat des retraités, la députée LREM défend les mesures prises par le gouvernement sur le reste à charge ou le service à la personne : « Le sujet des retraités est à prendre avec prudence. Beaucoup de choses fausses sont dites. Oui j’aimerais pouvoir augmenter les retraites mais on ne peut pas le faire s’il n’y a pas plus de gens qui travaillent. Au début du quinquennat de François Hollande, les retraites ont beaucoup augmenté mais elles ont amené cinq points de dette en plus. »

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le