PARIS: Press conference by Jordan Bardella in front of the RN party headquarters.
Press conference by Jordan Bardella in front of the RN party headquarters. Paris, France.//ACCORSINIJEANNE_accorsini0137/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2406111000

Baisse de la TVA sur l’énergie proposée par le RN : une mesure chiffrée à 17 milliards selon Bercy

La baisse de la TVA à 5,5 % sur l’énergie, promesse du Rassemblement national en vue des élections législatives, coûterait 17 milliards d’euros aux finances publiques, a calculé le ministère de l’Economie.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Présente dans le programme des élections européennes de Jordan Bardella, ainsi que dans une profession de foi révélée jeudi par Le Figaro en vue des législatives, la baisse de la TVA à 5,5 % sur l’électricité coûterait 4,5 milliards, le gaz (2,3 milliards), les carburants (10 milliards) a estimé vendredi le ministère de l’Economie et des Finances dans un chiffrage communiqué à des journalistes et destiné à étriller l’une des mesures phares du RN en vue de protéger le pouvoir d’achat. Cette baisse de taxes se traduirait par un coût global de 16,8 milliards d’euros pour les finances publiques.

Outre la baisse de TVA sur l’énergie promise par le RN, le coût d’une baisse de TVA sur les produits alimentaires pourrait par ailleurs se chiffrer à 7 milliards d’euros, détaille par ailleurs le ministère des Finances. Lors de la campagne présidentielle de 2022, le Rassemblement national a proposé une suppression de la TVA sur un panier de 100 produits alimentaires et hygiéniques. « Donc 24 milliards d’euros d’un coup pour une mesure inefficace qui va plus souvent dans la poche des distributeurs que du consommateur », précise le ministère.

Pour faire face à une crise énergétique d’ampleur entre 2021 et 2023 sur fond d’invasion russe en Ukraine, l’exécutif avait déployé un « bouclier énergétique », une série de mesures pour protéger le pouvoir d’achat face à la flambée des prix de l’énergie. Au total, les aides à la consommation d’énergie (bouclier énergétique, chèques énergie, aides aux entreprises, etc.) ont déjà représenté sur la période un coût de 85 milliards d’euros, selon une estimation réalisée par la commission des Finances du Sénat dans un rapport de 2023.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Baisse de la TVA sur l’énergie proposée par le RN : une mesure chiffrée à 17 milliards selon Bercy
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Baisse de la TVA sur l’énergie proposée par le RN : une mesure chiffrée à 17 milliards selon Bercy
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le