Baisse des dépenses publiques: Darmanin ne se voit pas comme un « bûcheron »
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi ne pas se voir comme un "bûcheron", malgré la baisse drastique et...

Baisse des dépenses publiques: Darmanin ne se voit pas comme un « bûcheron »

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi ne pas se voir comme un "bûcheron", malgré la baisse drastique et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi ne pas se voir comme un "bûcheron", malgré la baisse drastique et inédite des dépenses publiques prévue dans le cadre du budget 2018, qui sera présenté fin septembre au parlement.

"Je ne me sens pas le bûcheron qui taille", a déclaré M. Darmanin sur Europe 1, disant vouloir "faire ce que depuis 30 ans les gouvernements n'ont pas réussi à faire, c'est-à-dire à la fois protéger les plus faibles et être responsable budgétairement".

"Quand on n'est pas responsable budgétairement, ça ne peut pas durer longtemps", a ajouté le ministre, rejetant les accusations selon lesquelles la politique du gouvernement serait défavorable aux populations les moins aisées.

"Le budget que nous allons présenter, c'est un budget de transformation pour le pays, et en même temps, un budget qui va protéger les classes populaires. Nous allons augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent", a-t-il détaillé.

"Nous allons supprimer des impôts, comme la taxe d'habitation, nous allons protéger les plus faibles, avec l'augmentation de l'allocation adulte handicapé, avec l'augmentation du minimum vieillesse", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement a annoncé début juillet une baisse drastique de la dépense publique en 2018, de l'ordre de 20 milliards d'euros, pour financer ses promesses de baisses d'impôts tout en ramenant le déficit public à 2,7% du produit intérieur brut (PIB).

Cela se fera notamment par une "réforme profonde de la politique du logement" et un "réforme profonde de la politique du travail", a expliqué M. Darmanin, critiqué ces dernières semaines après l'annonce d'une baisse de 5 euros des aides au logement par mois et par foyer à partir d'octobre.

"Aujourd'hui, il y a des économies d'échelle à faire, mieux travailler avec les collectivités locales, mieux organiser les services de l'Etat", a-t-il ajouté.

Outre les 20 milliards d'euros d'économie, le gouvernement a annoncé pour 2018 près de 11 milliards d'euros de baisses d'impôts. Selon l'Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE), ce sont néanmoins les 10% des contribuables les plus aisés qui gagneront le plus à cette refonte de la fiscalité, captant 46% des gains des mesures prévues par le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Baisse des dépenses publiques: Darmanin ne se voit pas comme un « bûcheron »
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le