Baisse des dotations: « Le diable est dans les détails » selon Jean-Luc Moudenc

Baisse des dotations: « Le diable est dans les détails » selon Jean-Luc Moudenc

Taxe d’habitation, baisse des dotations, contrats aidés… les points de crispation entre l’État et les collectivités sont nombreux  en ce début de quinquennat. Ces sujets sont au cœur des interventions de la 17e conférence de « France urbaine », l’association regroupant les élus des grandes villes et métropoles de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rassuré mais vigilant, voilà l’état d’esprit de Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de l’association France Urbaine à l’issue de l’intervention du Premier ministre (voir notre article).  En ce qui concerne les 13 milliards d'économies demandées aux collectivités sur cinq ans, Jean-Luc Moudenc s’est dit satisfait de la méthode annoncée par Édouard Philippe ce matin. « (Cette méthode) tient compte de la croissance, de la diversité de nos territoires et qui donc va nous permettre de respirer. Évidemment, les choses ne sont pas gagnées. Le diable est toujours dans les détails. Et donc il faudra bien veiller à ce que ce qui est dit se trouve bien écrit  dans le projet de loi de finances et surtout dans les contrats qui vont être signés entre les grandes collectivités et l’État pour la mise en œuvre de ces économies ».

Dans le cas contraire, le président de France Urbaine prévient : «  Si les contrats que l’État nous propose de signer avec lui, pour modérer les dépenses et maîtriser nos dépenses de fonctionnement,  ne correspondent pas aux orientations qui ont été dites, nous ne les signerons pas. Par conséquent, il n’y a pas de risque d’entourloupe » a-t-il  prévenu.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le