Depuis la reprise de l’examen du projet de la loi de finances au Sénat, il ne se passe pas un jour sans que les esprits s’échauffent autour d’une coupe budgétaire inscrite dans des amendements du gouvernement, déposés, souvent, à la dernière minute. Les élus de la France Insoumise y voient l’illustration d’un fourvoiement du PS qui n’a pas voté la censure la semaine dernière. Les socialistes misent, eux, sur la commission mixte paritaire pour continuer à faire pression.
Baisses d’impôts dans le budget 2019: « un triste mensonge » pour Dupont-Aignan
Par Public Sénat
Publié le
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, voit "un triste mensonge" dans l'allègement d'impôts de 6 milliards d'euros pour les ménages prévu dans le budget 2019 dévoilé lundi.
"Est-ce qu'il y a un Français aujourd'hui qui peut croire qu'ils vont gagner 6 milliards?", a-t-il interrogé sur France 2. "C'est un triste mensonge", a-t-il ajouté, et "cela me ferait hurler de rire si ce n'était pas tragique".
Il a rappelé que "les taxes sur l'essence et le diesel vont augmenter de 3 milliards au 1er janvier, les retraités vont perdre 1,5% de pouvoir d'achat car les retraites ne sont plus indexées, ce qui est une spoliation". Alors "de grâce, la comm' pour la comm'....", a-t-il déploré.
Le gouvernement va détailler lundi sa recette budgétaire pour 2019, chargée de concilier baisses d'impôts et maîtrise du déficit public, dans un contexte de tassement de la croissance et de réformes présentées comme nécessaires mais pas toujours populaires, le tout sous l'œil de Bruxelles. Selon l'Elysée, le budget se traduira par un allègement d'impôts de 6 milliards d'euros pour les ménages, malgré des hausses de taxes sur les carburants et le tabac.