Balance ton maire : les dotations de l’Etat aux communes ont-elles baissé depuis l’élection de Macron ?
Alors que la campagne #balancetonmaire sur les réseaux sociaux dénigre les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, la tension continue de monter entre les élus locaux et le gouvernement. Mais les dotations aux communes ont-elles vraiment baissé depuis l’élection d’Emmanuel Macron ?

Balance ton maire : les dotations de l’Etat aux communes ont-elles baissé depuis l’élection de Macron ?

Alors que la campagne #balancetonmaire sur les réseaux sociaux dénigre les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, la tension continue de monter entre les élus locaux et le gouvernement. Mais les dotations aux communes ont-elles vraiment baissé depuis l’élection d’Emmanuel Macron ?
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rien ne va plus entre les maires et le gouvernement depuis que le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a publié sur Twitter la liste des maires qui ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation de leur communes, même s'il dément, ce lundi, toute stigmatisation des maires. Cette augmentation de la taxe d'habitation dans certaines communes efface l’effet de sa suppression pour 80% des foyers, et remboursée à 100% par l’Etat aux communes. La campagne #Balancetonmaire qui se répand sur les réseaux sociaux, met en rogne beaucoup d’élus locaux qui justifient les hausses de taxe d’habitation par des dotations de l’Etat en baisse.

Une dotation globale aux communes en hausse

Pourtant le gouvernement ne cesse d’argumenter que la dotation globale de fonctionnement aux communes est stabilisée depuis l’élection d’Emmanuel Macron, contrairement aux coups de rabots décidés sous François Hollande. En effet, la dotation globale de fonctionnement versée par l’Etat aux communes, a augmenté de 80 millions d’euros en 2018. Une première depuis quatre ans puisque la DGF des communes a baissé de 4 milliards d’euros entre 2014 et 2017.

Une redistribution vers les communes les plus défavorisées

Le problème c’est que malgré cette hausse, les différentes dotations qui composent la dotation globale évoluent différemment. La dotation globale de fonctionnement est composée de la dotation forfaitaire, et les dotations de péréquation pour les communes défavorisées, avec la dotation de solidarité urbaine et la dotation de solidarité rurale. La dotation forfaitaire a baissé de 110 millions d’euros, alors que la DSU au augmenté de 110 millions d’euros et la DSR de 90 millions d’euros.

47% de communes ont vu leurs dotations baisser

Les communes les plus aisées qui ne touchent pas les dotations de péréquation ont donc vu leurs dotations baisser sous Emmanuel Macron : au total, 22 000 communes soit 47%. Un chiffre souvent repris par François Baroin, le président de l’Association des Maires de France. L’AMF a donc demandé à l’Etat, cet été, un fonds spécial d’urgence pour les 3 532 communes, « très majoritairement de petite taille et à faible potentiel financier », à perdre « l’équivalent de plus de 1 % de leurs recettes de fonctionnement » à cause de la baisse de leur DGF en 2018.

Près de la moitié des communes peuvent donc justifier une hausse de la taxe d’habitation par la baisse des dotations de l’Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le